Territoire

Emploi

Temps réel pour recrutement saisonnier

Une opportunité de mise en relation directe. Près de 80 entreprises ont reçu plusieurs centaines de candidats.
Publié le 14/02/2018

Le 6 février, c’est sous la neige que s’est déroulé au Bois-Plage, le 5ème Forum du Recrutement saisonnier. Une météo qui n’a découragé ni les entreprises ni les candidats, arrivés seulement un peu plus tard.

Munis de leurs Curriculum Vitae, les jeunes (et moins jeunes) n’avaient qu’à déambuler dans les allées pour bénéficier d’un entretien et repartir, pourquoi pas, avec un contrat de travail sous le bras. Fonctionnel et efficient, le Forum du Recrutement Saisonnier a fait ses preuves, devenant un rendez- vous attendu par tous.

Des acteurs publics impliqués

Les équipes de Pôle Emploi, Lionel Quillet, Gisèle Vergnon, mais aussi messieurs Gaillard, Olivier, Auclair et Déchelette étaient au rendez-vous dès 8h30 pour en présenter rapidement les grandes lignes : cinq années d’existence, entre 600 et 700 visiteurs attendus et 80 employeurs présents, soit une augmentation constante depuis sa création. Lionel Quillet le rappelle, l’enjeu de cette matinée est important pour les entreprises rhétaises, en pleine préparation de la saison à venir et dont les besoins, au fil des ans, ne cessent d’augmenter.

Des saisons allongées

Il est loin le temps où les emplois saisonniers couvraient deux à trois mois. Notoriété du territoire mais aussi nouvelles manières de vivre les vacances ont modifié le profil des saisons touristiques et pour peu que la météo soit de la partie, certains ponts de mai ressemblent désormais au 15 août. Voilà qui change les besoins des entreprises locales en matière de recrutement et offre autant d’opportunités aux salariés saisonniers d’ici mais aussi du continent, les ressources locales n’étant pas suffisantes pour répondre à la totalité de la demande. Car de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air à la restauration en passant par commerce, services ou transports, les besoins sont évidemment nombreux pour satisfaire aux exigences d’une période qui représente, rappelons- le, environ 80% de l’économie du territoire.

Et un recrutement de plus en plus difficile

Besoins croissants et parallèlement, difficultés croissantes elles aussi, à trouver des salariés. Cette situation paradoxale ne facilite pas toujours la vie des entreprises et elle ne s’explique pas toujours par les problèmes de logement. Ainsi, ce restaurateur réputé qui explique qu’aujourd’hui « la notion de mérite et d’effort se perdent ». Intensité du rythme, horaires à rallonges, l’équation n’est pas toujours simple à résoudre pour les métiers de la restauration alors que le secteur est très demandeur.

Un engagement total de Pôle Emploi

Ce Forum de Recrutement est un rendez-vous préparé très en amont avec de nombreux mails envoyés pour l’annoncer à tous les inscrits dans les métiers correspondants, mais aussi des réunions donnant aux candidats toutes les chances de réussite, avec comme thème la rédaction d’un CV efficace ou l’entretien d’embauche. Véronique Letournel, Directrice Pôle emploi La Rochelle Lagord, souligne un engagement réel et au plus près du territoire, qui, quand cela fait écho, produit des résultats. Ainsi, le Forum débouche-t-il sur environ 30% d’embauches effectuées sur place, sachant qu’il favorise également la mise en relation et les prises de contacts dont une partie débouchera, elle aussi, sur des contrats, finalisés un peu plus tard.

Signe des temps, Véronique Letournel précise qu’avec des saisons de plus en plus longues et compte tenu de la densité des mois de haute saison, certains employeurs hésitent moins à s’engager dans des CDI plutôt que des CDD, considérant qu’une fois lissée la totalité de l’année, ils ne seront pas perdants. Une situation qui, si elle n’est bien sûr pas encore la norme, reflète néanmoins une tendance significative, à suivre de près.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Beillevaire
    Publié le 11 janvier 2019

    Bonjour,
    Je suis chargée de recrutement pour la Fromagerie Beillevaire qui propose tous les ans (01/04 au 30/09) un poste de vendeur itinérant pour les marchés de l’ile de ré.

    SI vous êtes à la recherche d’un poste de saisonnier merci de me contacter (recrutement@beillevaire.com)

    Répondre