- Portraits
- Portrait
Sylvie Lagache, nouvelle présidente du Lions Club
Élue à la tête du Lions Club île de Ré pour un an, Sylvie Lagache a pris ses fonctions le 1er juillet et s’inscrit dans la continuité des actions de l’ONG sur le territoire rétais.
Cette ancienne salariée du groupe BNP-Paribas a pris conscience de l’importance du bénévolat en Asie où elle a travaillé pendant cinq ans en tant que responsable des opérations et des risques. « Au Cambodge, notamment, j’ai rencontré une association française dont l’objectif était de replanter des champs de mûriers et de former les femmes à l’artisanat de la soie car tous les savoir-faire avaient été anéantis par Pol Pot. J’ai trouvé ces bénévoles absolument admirables et j’ai vu vraiment l’impact qu’on pouvait avoir sur son environnement. Quand je suis rentrée en France, j’ai eu envie de m’engager dans le bénévolat. »
Hormis ces cinq années en Asie, basées à Hong-Kong, Sylvie Lagache a également passé cinq ans au Benelux en tant que Directrice des risques crédit, et tout le reste de sa carrière à Paris. « Je connaissais l’île de Ré depuis l’âge de mes 6 ans, car je venais ici à toutes les vacances, quand j’étais enfant. J’ai toujours eu envie de venir passer ma retraite ici ! » C’est chose faite en 2019, et immédiatement cette femme d’action s’engage auprès du Lions Club de l’île de Ré. « Deux choses m’attiraient dans cette association. Tout d‘abord son implication locale. Certes nous participons à certaines actions internationales ou nationales mais sinon nous agissons pour le bien-être des gens, ici, sur l’île de Ré et aux alentours. Ensuite j’ai été séduite par l’aspect très collectif du club. C’est une vraie bande d’amis qui travaillent tous main dans la main. »
La présidence de Sylvie Lagache va donc s’inscrire dans la continuité et toutes les actions traditionnelles seront bien entendues renouvelées, des Tulipes contre le cancer aux journées de dépistage du diabète, en passant par le Run des pertuis au bénéfice des enfants devant subir une intervention chirurgicale. « Petite nouveauté cette année, » complète la nouvelle élue, « nous allons essayer d’organiser une conférence du Professeur Piot, le président de la Ligue contre le cancer en Charente-Maritime, afin de permettre aux donateurs de mieux comprendre à quoi sert l’argent collecté par la vente des tulipes. »
Lire aussi
-
Portraits
D’une île à l’autre…Thomas Berti chausse ses bottes de 7 lieues entre Ré et Tromelin
Ce jeune Rétais a été recruté comme agent de l’Environnement pour contribuer à la préservation de la biodiversité dans l’océan Indien.
-
Portraits
Julien Favreau, dans les pas d’un virtuose
Lié depuis toujours à l’île de Ré, où vivent ses parents et une partie de sa famille, Julien Favreau, danseur iconique de Maurice Béjart, va bientôt tirer sa révérence. Après 30 ans d’une carrière exceptionnelle au sein du Ballet Béjart Lausanne, il vient d’en prendre la direction artistique. Portrait.
-
Portraits
Océane, fille de la mer !
A tout juste 18 ans, Océane Dardeau est une jeune fille passionnée et engagée au service des autres. Née et ayant grandi sur une île (de Ré), portant un prénom prédestiné, avec des parents ayant beaucoup navigué, pas étonnant que cette jeune étudiante ait l’océan chevillé au corps et le coeur en bandoulière.
Je souhaite réagir à cet article