- Associations sociales
- Social
- Solidarité
Sur la route des rêves
Quand un défi sportif devient une belle action pour les enfants du service pédiatrique de l’hôpital rochelais.
Le 14 juin dernier, des membres de l’association Sur la Route des Rêves s’étaient lancé le défi de participer au T24 de l’île de Ré, triathlon extrême de 24 heures en relais mixte, organisé dans le but de récolter des dons pour offrir des peluches aux enfants hospitalisés.
Défi relevé !
L’équipe s’est hissée à la 40e place sur 95 participantes et a réussi à collecter 950 € grâce à la cagnotte mise en place. Une somme qui leur a permis d’acheter 52 peluches. Mais pas n’importe lesquelles : des animaux marins menacés, tels que la baleine, le dauphin, le phoque, le pingouin, l’orque, l’ours polaire, la tortue et le requin.
Le 20 novembre dernier, au troisième étage du Centre hospitalier rochelais, dans la salle de jeux du service pédiatrique, Delphine Arquis, cadre de santé, accueillait avec joie les six membres sportifs de l’association venus les bras chargés des 52 peluches. François, Quentin, Cassandre, Pablo, Quentin et Agathe se sont réjouis de pouvoir « jouer les pères Noël avant l’heure », en apportant un peu de douceur aux jeunes patients tout en donnant du sens à leur action.
Chaque peluche est accompagnée d’un petit carnet d’adoption permettant aux parents de scanner un QR code pour en apprendre davantage sur l’espèce concernée et même suivre un individu réel grâce à une balise, comme l’ont expliqué avec enthousiasme François et ses camarades.
Après avoir consulté les parents présents dans les chambres et obtenu leur accord, Delphine Arquis a proposé à chacun d’aller à la rencontre des enfants, de leur faire choisir une peluche et d’échanger quelques minutes avec eux.
Réconfort et émotion
Chacun à leur tour, ils sont entrés dans les chambres, ont laissé les enfants choisir leur petite peluche (beaucoup d’hésitations mais la tortue a connu un franc succès) et ont été touchés de constater que leur défi n’était pas seulement sportif. Ils ont réellement apporté du réconfort, et peut-être permis à certains enfants de garder un souvenir plus doux de leur passage à l’hôpital, grâce à ce petit compagnon avec lequel ils repartiront. Pauline, la maman de la petite Alba comme les autres parents a déclaré être touchée par cette belle initiative.
Sur la Route des Rêves porte bien son nom et devient réalité avec l’enthousiasme de ces jeunes prêts à en réaliser bien d’autres.
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article