Sports

L'Atlantique Stade Rochelais

Bus de l’ASM. Le Stade Rochelais sait recevoir les joueurs adverses

Le « Stade » sait recevoir les équipes visiteuses

Bus de l’ASM Clermont-Auvergne
Publié le 08/04/2015

Un match à Deflandre, ce ne sont pas seulement 80 minutes sur le terrain. L’avant et l’après-match participent de la qualité de réception des équipes visiteuses et les supporters cherchent toujours à mieux en connaître les petits secrets.

Courtoisie,confort et savoir-vivre

L’Atlantique Stade Rochelais accueille avec courtoisie et confort appréciés les joueurs et le staff des équipes visiteuses. Dans le rugby professionnel, rien n’est négligé pour que les joueurs soient placés dans les meilleures conditions de préparation pour réussir leur match.

« Deux membres délégués par le comité directeur du stade Rochelais sont chargés de veiller au bon déroulement de ce court séjour », nous précise Jacques, un Rétais chargé de l’accueil, qui assure avec un collègue cette mission. « La plupart des équipes arrivent la veille du match à La Rochelle, en car ou par avion. Joueurs et encadrement regagnent leur hôtel en toute discrétion et certaines équipes affectionnent de dormir sur l’île de Ré. Le staff investit en premier le vestiaire visiteur pour préparer les maillots, et le bus dépose l’équipe au stade deux heures avant le match. Accueillis et guidés à la descente du car par mon collègue et moi, avec quelques mots sympathiques, les visages sont souvent fermés. Les joueurs sont déjà dans le match et la concentration ne libère pas la parole. Une petite visite aux arbitres, aux commentateurs radio et télé pour voir si tout va bien, et c’est déjà l’entrée des équipes sur le terrain ».

Accueil des équipes adverses par le Stade RochelaisL’après match est beaucoup plus convivial. Joueurs et dirigeants des deux équipes se retrouvent avec les arbitres autour d’un buffet, avant de quitter le stade et de reprendre le chemin de l’hôtel ou du retour, selon le mode de transport et l’éloignement de l’équipe visiteuse. Le sport pro a ses règles strictes ! Le folklore et l’ambiance des troisièmes mi-temps sont révolus. Les matchs s’enchaînent et les enjeux sportifs et économiques sont étroitement liés pour ces grosses entreprises sportives que sont les clubs du top 14. On pense déjà au match suivant !

Avec aujourd’hui des locaux agréablement aménagés au coeur du stade Marcel Deflandre, l’Atlantique Stade Rochelais reçoit toutes les équipes visiteuses dans des conditions enviées par de nombreux clubs. Une manière de respecter l’adversaire et d’être fidèle aux valeurs du rugby : « ce sport de brutes, pratiqué par des gentlemen » !

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires