- Associations de loisirs
- Loisirs
- Spectacle
Spectacle de Noël du Foyer du Bois-Plage : le cirque dans tous ses états

C’est devenu un évènement incontournable de la commune boitaise, le spectacle de Noël proposé par le Foyer du Bois revient pour sa quatorzième année.
Costumes, mise en scène, chorégraphies, organisation, tout est fait par des bénévoles passion- nés et des élèves investis pour créer le plus beau des spectacles.
Un succès grandissant
L’histoire de ce spectacle est avant tout celle de bénévoles qui ont en commun l’amour de la danse, la volonté de rassembler autour d’un projet et l’envie d’apporter un peu de magie à la veille des fêtes de fin d’an- née. Investie au sein du foyer depuis de nombreuses années, Bérengère Boury dispense des cours de danse bénévolement aux enfants adhérents. L’idée de créer un spectacle avant Noël est née d’elle il y a quatorze ans : “Au début j’imaginais les théma- tiques, je créais les costumes et faisais la mise en scène aidée par ma famille proche, puis d’autres bénévoles de l’île se sont greffés pour nous aider à créer des costumes. Depuis trois ans, Amandine, Muriel et Ingrid, les autres professeures de danse bénévoles du foyer ont amené leurs idées pour les thèmes des spectacles tels que les marchés de Noël ou Hollywood. Cette année c’est Ingrid qui a proposé le thème du cirque”, nous explique Bérengère.
Le spectacle, qui a vu son succès grandir d’année en année, est maintenant devenu un événement incontournable proposé par le foyer du Bois. Ce dernier investit deux mille euros pour que la magie opère… De la moyenne section jusqu’au lycée, soixante cinq élèves s’entraînent, de septembre à décembre, pour offrir un spectacle digne de ce nom à plus de quatre cents spectateurs. “Je retrouve mes copines à la danse et on adore s’entraîner ensemble pour le spectacle”, nous confie Lila, huit ans, qui pratique la danse au foyer depuis déjà quatre ans. Si les cours de danse ont lieu le soir en semaine pour les élèves, pendant cette période les bénévoles passent tous leurs dimanches après-midi à créer les costumes.
Du partage et de la solidarité, accompagnés d’un café et de quoi grignoter, pour de vrais moments de convivialité !
Cette année sera sur le thème du cirque
Pour commencer à vous mettre dans l’ambiance du spectacle de cette année, imaginez une petite fille qui ne demande rien d’autre pour Noël que de le vivre au cirque. Elle s’endort et se réveille dans un univers fantastique où plusieurs tableaux féériques se succèdent autour du jonglage ou encore de l’équilibre. Les petites et grandes danseuses ont ainsi dû apprendre des numéros de cirque, c’est le cas de Yolène, 17 ans, la fille de Bérengère : “Avec une amie à moi on fait du cirque à l’extérieur donc ça aide, le thème nous plaît beaucoup, on va faire un duo inclus dans plusieurs tableaux et faire comme si on était des artistes de cirque”, nous explique-t-elle.
Le spectacle a lieu le 12 décembre, à 16h30, à la salle polyvalente du Bois- Plage, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Une buvette et une tombola seront mises en place au profit du foyer qui vous attend très nombreux, comme chaque année, pour vous émerveiller !
Lire aussi
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
Je souhaite réagir à cet article