- Patrimoine
- Polémique
Soutien de François-Xavier Bellamy à la Vierge de La Flotte

En déplacement à Royan, le député européen François-Xavier Bellamy est passé par l’Ile de Ré et La Flotte, pour un moment avec la presse devant la Vierge blanche
Il le dit d’emblée : sa présence n’est pas un acte de campagne de la candidate à l’élection présidentielle Valérie Pécresse. François-Xavier Bellamy est ici dans le cadre de son mandat de chef de file des députés français du Parti Populaire Européen (PPE) au sein duquel il est, entre autres, membre de la commission de la pêche et de la culture. C’est d’ailleurs la première qui l’a mené à Royan ce vendredi 11 février.
A La Flotte en tant « citoyen, professeur et élu »
C’est ainsi que l’élu européen explique le sens de la démarche qui l’amène ici devant la Vierge blanche de La Flotte, au cœur d’une polémique qui enfle bien au-delà du pont et suscite l’intérêt des médias nationaux, suite à l’action auprès du Tribunal Administratif de Poitiers de l’association de défense de la laïcité Libre Pensée 17.
« On s’en prend à cette statue comme si elle constituait un problème », s’insurge François-Xavier Bellamy, qui ne voit pas dans sa présence sur ce carrefour depuis des décennies, « le signe d’une ostentation religieuse » mais plutôt « un symbole de notre culture ».
« C’est la question de la transmission qui se joue ici », souligne l’élu européen, rappelant que la statue de la Vierge avait à l’origine été édifiée sur un terrain privé en signe d’action de grâce, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
De la France à l’Europe
« Si cela continue, il faudra demain retirer tous les calvaires des côtes bretonnes », poursuit François-Xavier Bellamy, évoquant brièvement les récentes polémiques au plan européen « Dire Joyeux Noël ne serait pas inclusif », rappelle l’élu, ou national, en référence au jugement du Tribunal Administratif de Nantes suite à une autre requête de la Libre Pensée (de Vendée), à l’encontre d’une statue de Saint-Michel présente depuis 2018 sur une place de la commune des Sables d’Olonne.
Évoquant la France mais aussi l’Europe, l’élu évoque « des racines bien vivantes, et il n’est pas besoin d’un acte de foi pour voir que l’Europe est irriguée par la civilisation judéo-chrétienne », souligne-t-il, jugeant « dangereux » la remise en cause de « ce qui peut nous rassembler ».
« Quel autre pays au monde est-il en train de détruire ses symboles ? » questionne François-Xavier Bellamy, se déclarant par ailleurs « profondément attaché à la laïcité ».
Voyant notre petit rassemblement au carrefour, des passants à pied ou en voiture n’hésitent pas à s’exprimer : « Elle a toujours été là, qu’on nous la laisse ! ». Un commentaire qui traduit une incompréhension non dénuée d’agacement.
Il faut désormais attendre la décision du Tribunal Administratif de Poitiers. Ce mardi 22 février au soir, la pétition citoyenne déposée en ligne sur www.change.org (partagée le jour même de son lancement sur notre page Facebook Ré à la Hune) a déjà recueilli 19 785 signatures.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
-
Environnement & Patrimoine
Une journée festive pour La poudrière Saint-Louis
À l’occasion de la réouverture de la poudrière Saint-Louis, monument historique faisant partie du Patrimoine Vauban du XVIIe siècle, la mairie de Saint-Martin, en partenariat avec la CdC de l’île de Ré, vous invite à une journée culturelle, festive et gratuite, mardi 1er juillet 2025.
-
Environnement & Patrimoine
Léon Gendre veille sur La Vierge de La Flotte
420 donateurs, 60 Flottais présents à l’AG et 70 pouvoirs, nul doute que la statue de La Vierge de La Flotte continue de mobiliser. Notamment les Rétais qui sont ses principaux soutiens.
Je souhaite réagir à cet article