Culture

Festival Ré Majeure 2014

Ré majeure 2014 musique classique

Sous le signe de l’amitié et de l’appartenance à Ré

De gauche à droite : Manu Bigarnet, Catherine Wojcik (La Maline), Marc Minkowski, Jacky Marchand (La Coursive) et Jacques Toubon
Publié le 11/04/2014

Pour sa 4e édition, le Festival Ré Majeure se tiendra pendant le long week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai dimanche 1er juin 2014, et fidèle aux souhaits de son directeur Marc Minkowski, il réunira « des oeuvres majeures à des prix accessibles à tous, cela dans des lieux se voulant les plus divers possibles ».

Qualité et pérennité assurées

Organisé en partenariat avec La Coursive à La Rochelle et La Maline à La Couarde pour toute la partie technique et logistique et avec le soutien financier du Ministère de la Culture, du Conseil général et de la Communauté de Communes de l’île de Ré, « Ré Majeure » propose cette année encore un programme de rêve. De plus, « l’arrivée l’an passé d’un nouveau mécène, le groupe Fiducial, qui, avec son président Christian Latouche, un passionné de musique, est garante d’une qualité exceptionnelle, et devrait par ailleurs assurer la pérennité du festival » déclare Jacques Toubon, président de l’association Ré Majeure. « Le Festival 2014 aura pour invité d’honneur le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, un Casseron avec qui je partage une amitié de longue date, remontant à une quarantaine d’années, lorsque nos familles se sont rencontrées dans l’île. De plus, c’est Jean-Claude qui m’a fait choisir mon instrument : le basson. Il aura donc l’honneur de conduire le concert d’ouverture en la salle de La Prée, à Ars, avec pour soliste le pianiste Jean-François Heisser. Il se pourrait d’ailleurs que ce soit le premier concert que Jean- Claude Casadesus donne dans l’île », souligne Marc Minkowski.

Cinq villages visités

Après Ars, le vendredi 30 mai, ce sera La Maline à La Couarde qui accueillera le Festival dans le cadre d’une masterclass. Rachel Yakar, résidente loidaise, recevra la classe du Conservatoire National Supérieur de Paris d’Isabelle Guillaud, résidente couardaise. La voix sera à l’honneur l’après midi en l’église de La Flotte où la mezzo soprano Marianne Crebassa mettra la musique et la mer en dialogue. Et en soirée à Saint-Martin-de-Ré, retour aux amis et résidents rétais avec Caroline Casadesus, amie d’enfance de Marc Minkowski, pour un échange entre classique et jazz. Saint-Martinde- Ré qui accueillera par ailleurs un concert de musique de chambre le samedi 31 mai en matinée, et l’opéra de C.W. Gluck, « Orfeo ed Euridice » en soirée. Loix sera le dernier village visité, avec un spectacle sous un chapiteau de 500 places, une partition équestre intitulée « Tactus » sur des musiques de Jimmy Hendrix, Samuel Barber ou bien encore John Adams, interprétée par la Compagnie « Of K’Horse » drivée par le Loidais Manu Bigarnet qui a travaillé 21 ans auprès de Bartabas. Un spectacle qui est un clin d’oeil à la deuxième passion de Marc Minkowski après la musique : le cheval.

 

Voir le festival Ré Majeure 2015

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires