- Arts et Culture
- Loisirs
- Festivals
En avant la musique !
Des Rétais passionnés de musique classique se sont rencontrés…
Le Printemps musical en Ré change de visage…
Mus par le désir de faire partager leur amour de la musique au plus grand nombre, ils fondent, en janvier 2010, l’Association Réthaise des Quatre Saisons (AR4S). La même année, un premier concert est organisé par Bernard Dorin, Président de l’Association, et par le violoncelliste Christophe Morin. Son succès – il réunit près de deux cents spectateurs – préfigure la première édition d’un véritable festival. En avril 2011, naît Le Printemps Musical en Ré. Des artistes prestigieux présentent quatre concerts sur trois journées. La diversité des programmes, avec le parti pris d’un mélange de musiques classiques et contemporaines, en ont fait une manifestation culturelle attendue, car de haute volée et accessible à tous les publics. Cette année, le festival prend un nouveau cap pour, tout comme l’Hermione, naviguer vers d’autres horizons. « Le Printemps Musical en Ré » devient « Les Saisons Musicales en Ré » et vous embarque pour quatre concerts en 2015. En proposant un concert par saison, l’association poursuit son objectif de s’inscrire dans le temps, et d’offrir des émotions musicales aux résidents mélomanes tout au long de l’année.
Cette nouvelle aventure débutera avec un concert de « Printemps » le 19 avril à 18 heures en l’Église Notre Dame du Bois-Plage. Comme par le passé, les oeuvres seront jouées par des interprètes renommés. Bernard Dorin s’est entouré, à la direction artistique, de deux musiciens d’exception unis dans la vie et sur scène : Sébastien Hurtaud, brillant violoncelliste d’origine rochelaise, et Pamela Hurtado, pianiste concertiste et lauréate de plusieurs concours internationaux. Tous deux se chargeront de vous faire voyager avec Brahms, Sarasate, Piazzola, Ravel – entre autres – et…Jean Cras, officier de marine et compositeur…
Billetterie : Le jour du concert à l’Église du Bois Plage, au Loisirs- Presse du Bois Plage.
Réservations par téléphone, mail ou sur le site : contact@ar4s.fr 06 30 10 58 39 – www.ar4s.fr
Voir les Saisons musicales en Ré 2016
Ré Majeure : le festival est moins long mais promet d’être tout aussi intense
Lancé en juin 2011 par le chef d’orchestres, Marc Minkowski, avec le soutien logistique de la maison de la culture La Maline sur l’île et de la scène nationale La Coursive, à La Rochelle, Ré Majeure se déroulera, cette année, le weekend de Pentecôte les 23 et 24 mai. Habituellement sur quatre jours, le chef d’orchestre a expliqué, à l’occasion d’une Conférence de Presse organisée vendredi 27 mars à Saint-Martin, qu’étant occupé au Royal Opera House de Londres dès le 18 mai (il y dirigera pour la première fois La Traviata), il n’a pu « sauver » que deux jours. Amoureux de l’île, il souhaite la mettre en valeur en lui offrant un festival de haut niveau accessible au plus grand nombre. Cette édition promet d’être un succès. Festival itinérant, les représentations sont comme par le passé, proposées dans des lieux exceptionnels par leur beauté et leurs qualités accoustiques. La jeunesse est cette année, particulièrement à l’honneur, avec la participation du Quatuor Arod (ils ont entre 19 et 22 ans), de la soprano Anna Devin, et de la mezzo-soprano Teresa Iervolino. Moment désormais incontournable : «Tact et tempo» prend la suite de Tactus, la participation équestre imaginée à quatre mains par Marc Minkowski et Manu Bigarnet. Sous le Chapiteau, spécialement dressé à Loix, une jeune nouvelle, là encore, a intégré l’équipe de « Manu » : Anne-Gaëlle Bertho, 18 ans, portée par l’amour de son cheval, nous montrera combien il est un animal musical, qu’elle dirige elle aussi à la baguette !
Attention, les réservations ont déjà commencé. La Maline : 05 46 29 93 53 www.lamaline.net La Coursive : 05 46 51 54 02-03 www.la-coursive.com
Voir l’article consacré au festival 3 jours d’avril (2015)
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article