- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 289
Souriez, vous êtes flashés !

Leur annonce à grands coups de panneaux puis leur installation avaient fait grand bruit. Seize mois après leur mise en service, Ré à la Hune dresse un premier bilan des radars sur l’île de Ré.
Le déploiement de systèmes de vidéoprotection dans nos villages suscite moins de réactions, il se généralise pourtant. Parce que notre territoire, bien que plutôt préservé, n’échappe pas à la montée des incivilités et autres délinquances.
Les habitants de l’île de Ré sont chauvins, on le sait, leur attachement à leur petit bout de terre est profond. Ils ont toutefois parfois le sentiment bien ancré de vivre sur un territoire à part, sur lequel les règles de droit ne s’appliqueraient pas toujours.
Habiter l’île de Ré ne signifie pas être au-dessus des lois, tout comme être « Rétais de souche » ne donne pas plus de droits qu’aux « Rétais d’adoption » ! Ou alors, on tombe dans du « nationalisme » pur et dur…
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Vos réactions
souche ou pas souche , on finit tous sous la ; souche !.