- Environnement & Patrimoine
- Sensibilisation à l'écologie
Semaine de réduction des déchets : les Rétais appliqués et participatifs

Patrick Rayton et son équipe du service Déchets de la Communauté de Communes de l’île de Ré pouvaient tirer un bilan positif de cette semaine de sensibilisation de la population rétaise à la réduction des déchets. Avec plus de 470 composteurs distribués pendant 7 jours, sur les 950 réservés pour cette première vague de distribution, les Rétais ont montré leur intérêt pour la réduction des déchets domestiques et leur attachement à la protection de l’environnement.
Les temps forts d’une semaine animée
Le composteur : une initiative bien comprise
Patrick Rayton, vice président en charge des activités primaires et des déchets à la Communauté de Communes de l’île de Ré, affichait l’objectif réaliste de 2000 composteurs à distribuer sur l’année : « Cette première séquence de distribution est très satisfaisante et montre la prise de conscience des Rétais, leur réelle volonté de travailler ensemble à la réduction de nos déchets. Les trois animations sur le fonctionnement des composteurs ont été très suivies et nous recommencerons l’opération en février et avril 2013 . Nous souhaitons atteindre l’objectif départemental de 30 à 40 % des foyers permanents équipés. »
Des effets avantageux
Avec l’effort collectif engagé, ce sera moins de déchets à livrer à l’ incinération, donc, fiscalement, nous pouvons espérer à terme une réduction de notre taxe. « Nous installons une relation “gagnant-gagnant”, entre la population et l’environnement. La Communauté de Communes de l’île de Ré est la courroie de transmission de cette mécanique de réduction de nos déchets. » poursuit Patrick Rayton. D’ailleurs, le Service des déchets de la CdC, avec Françoise, Eglantine, Sandrine et Lise, viendra bientôt s’installer au Centre de transfert pour apporter encore plus d’informations, et former les utilisateurs de composteurs.
Miss-Terre : un spectacle qui a touché le public
« Le ministère du désastre » multiplie les initiatives pour soigner la terre malade, qui ne tourne plus rond. Véritable réquisitoire de nos comportements, bien écrit, bien joué et chanté, avec des couleurs, un décor et une sonorisation impeccables, la comédie musicale Miss-Terre a conquis petits et grands lors des représentations à la salle des fêtes de Saint-Martin. Bravo à la Compagnie du 4 pour ce spectacle rare, plein de sens, d’humour et de talents, qui argumente avec pédagogie la défense de l’environnement. Objectif atteint pour « le ministère des poubelles pour aller danser » : nous faire prendre conscience de l’importance de nos gestes quotidiens.
« La Patcha-Mama » est bien atteinte ! Redoublons tous d’attention et d’efforts au quotidien. Trions, recyclons et réduisons nos déchets. Des gestes simples qui nous sauveront peut-être du désastre annoncé.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article