Patrimoine

Patrimoine Touristique

« Sélection : Les villages préférés des Français »

Publié le 01/10/2021

C’est le nom du label imaginé et mis en place par l’ancien maire de Talmont-sur-Gironde et actuel président de l’association du même nom. À travers cette démarche, Stéphane Loth souhaite faire perdurer la notoriété aqcuise par les communes ayant participé à l’émission

Si l’émission de France Télévision met en lumière plusieurs communes chaque année, la notoriété de ces villages s’éteint lorsque les projecteurs disparaissent pour partir vers d’autres horizons. « Nous avons décidé de ne pas perdre l’acquis de cette notoriété pour nos villages, nos pépites qui méritent une suite à cette aventure pour une meilleure lisibilité, une reconnaissance. Nous avons décidé d’aller au-delà d’une émission de télévision : réunir chaque village sous le même label « Sélection : Les villages préférés des Français » pour permettre, au travers de nombreux supports, de faire connaître un réseau, une visibilité », résume Stéphane Loth, le président de l’association « Sélection : Les villages préférés des Français ». L’ancien édile et ancien vice-président des « Plus beaux villages de France » travaille sur ce projet depuis plus de deux ans et s’y consacre pleinement depuis début juillet. Il est ainsi parti à la rencontre des élus et des offices de tourisme de toute la France pour leur présenter l’initiative.

Le tour de France des villages

La totalité des départements du pays est concerné. De la Bretagne aux Landes en passant par la Vienne, la Corrèze, la Creuse et bien sûr la Charente-Maritime, près de 50 communes ont à ce jour pu découvrir le projet et comprendre l’intérêt d’une telle labellisation. « La crise du Covid a été dramatique pour le pays, mais le seul point positif, si je puis dire, c’est que les Français sont revenus dans nos terres, dans nos départements et nous devons répondre à cette attente par le biais de ce label », assure Stéphane Loth. « Il s’agira également de répondre au problème que les communes appréhendent avec l’arrivée de nombreux touristes et avec les acteurs locaux, de vous aider à développer des projets culturels, d’animation, etc. », poursuit-il.

Créer une réseau national

Au total, 150 communes ont participé à l’émission depuis sa création (13 par an) et sont donc potentiellement amenées à se faire labelliser. L’objectif étant de mettre en place un réseau national, y compris dans les territoires d’outre-mer. Le président de l’association souhaite par ailleurs mettre en place différents parcours regroupant des villages labellisés se situant à moins de 100 kilomètres les uns des autres. « Une communauté des villages préférés des Français sera ainsi créée et nous organiserons un rendez-vous annuel avec l’ensemble des ambassadeurs pour faire le point de l’avancée médiatique et des retombées annuelles », conclut Stéphane Loth, qui poursuit son tour de France des villages jusqu’en octobre.

Infos pratiques

La labellisation « Sélection : villages préférés des Français » représente une cotisation annuelle de 500 euros TTC, la nomination d’un Ambassadeur, l’obligation d’installation d’un panneau à l’entrée du village d’une valeur de 130 euros (mis à disposition gratuitement la première année). « En adhérant, vous devenez ambassadeur de notre réseau, des panneaux à l’entrée de vos communes vous seront proposés, un guide sera édité une fois par an, une plate-forme smartphone, un site internet à l’échelle nationale et bien sur les réseaux sociaux seront des outils de communication pour les amoureux de nos villages, avec une personne à plein temps en charge pour ce travail », commente Stéphane Loth.

Tél : +33 (0)6 52 50 11 59

E-mail : lesvillagespreferesdes francais@gmail.com

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires