Activités primaires

Agriculture - Salon

Seconde édition de Balade à la ferme

Les enfants pourront côtoyer les animaux type chevaux, vaches, chèvres, volailles, lapins, etc.
Publié le 12/04/2019
Noter cet article

Le salon de l’agriculture rochelais revient du 26 au 28 avril 2019 au parc des expositions, avec toujours plus d’animations familiales.

En automne dernier, le salon Balade à la Ferme avait accueilli vingt-deux mille visiteurs. Pour cette édition, la Chambre d’Agriculture espère dépasser les trente-cinq mille entrées. La deuxième édition a donc été pensée avec toujours plus d’animations à destination des familles. « Toutes les filières seront représentées », précise Aurélie Babin, la présidente de l’association Balade à la ferme, « avec une halle dédiée à la production, une aux animaux, comme l’an dernier, et une à la pédagogie autour des filières, pour pouvoir faire découvrir nos métiers et échanger sur les pratiques agricoles de façon positive. » Une occasion de présenter notamment les métiers para-agricoles, souvent méconnus, avec des témoignages de jeunes qui se sont lancés dans cette voie. Le salon va notamment faire du pied aux adolescents, en leur proposant des plateformes vidéos, des simulateurs numériques de conduites d’engins, des baptêmes de tracteurs ou encore un atelier de greffe avec la viticulture.

Sous la même halle, l’espace « les petits fermiers » réservé aux enfants de tous âges et aux parents permettra de découvrir de manière ludique et pédagogique l’agriculture du territoire à travers des jeux. Ils apprendront par exemple comment transformer le lait en beurre, le blé en farine puis en pain ou comprendre la vie des ruches.

Dans la halle réservée aux animaux, les enfants pourront découvrir chèvres, lapins, volailles, vaches, chevaux de trait, baudets, cochons et moutons. Deux concours caprin et bovin auront lieu le vendredi pour les professionnels, avant de dérouler le tapis rouge aux défilés des animaux sur le ring central. Ils alterneront avec des démonstrations de tonte de mouton, conduite de chiens de troupeaux avec des oies, dentiste équin et maréchalerie.

L’inévitable marché des producteurs sera de nouveau de la partie, avec cinquante-deux producteurs et artisans du territoire : produits laitiers, viandes, spiritueux, fruits et légumes, pâtes, plantes aromatiques, miel et sucreries seront à déguster ou à emporter. « Le coin de gourmets » permettra de se restaurer sur place de manière locale.

De 10h à 19h (18h le dimanche) Entrée 5 € – Gratuit jusqu’à 12 ans.

Restauration sur place. Parking gratuit.

Anne-Lise Durif

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires