- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Réintroduction du homard dans l'île
Second acte, et ce n’est pas fini…
Le 23 juin 2014, le deuxième volet d’une action environnementale communautaire financée par l’écotaxe s’est déroulé dans l’espace protégé du cantonnement des Baleines, au large du phare des Baleineaux. Ainsi ont été réintroduits par une équipe de plongeurs professionnels de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) et de l’Aquarium de La Rochelle 3 000 homards âgés de trois mois en provenance d’une écloserie anglaise : The National Lobster Hatchery, sise à Padstow dans le Cornwall.
Ce deuxième acte d’une opération programmée sur cinq ans s’inscrit dans la compétence « environnement » de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Il a débuté le 5 juin dernier par la livraison de 3 000 Homarus gammarus qui furent, jusqu’à leur réintroduction sur sites, stockés chez deux des partenaires du projet communautaire, à savoir, 1 500 dans la ferme pédagogique aquacole du lycée maritime de La Rochelle à Ars-en-Ré, et 1 500 autres à l’Aquarium de La Rochelle.
Une démarche scientifique participative

Dimanche 8 juin, dans le cadre d’une journée Portes Ouvertes à la ferme aquacole, le public a pu assister à des projections de films, participer à la visite de la nurserie commentée par les écogardes de l’île de Ré, et même adopter un homard.
Par ailleurs, en faisant appel au grand public, notamment pour recenser les homards adultes présents autour de l’île, et en intéressant les scolaires (200 élèves de CP-CE1 de toutes les écoles de l’île) au projet avec des animations faites en classe par les écogardes, et en les invitant à une sortie à la ferme pédagogique pour y voir les homards, la Communauté de Communes souhaite inscrire ce projet dans une démarche scientifique participative.
Toujours à destination des scolaires, conteuse, illustrateur, plasticienne, jeu des écogardes, ont retenu l’attention des élèves avant d’assister, sur le port de Saint-Martin, à l’embarquement des 3 000 homards que des plongeurs professionnels de l’Aquarium et de la DDTM ont lâchés sur les fonds marins au droit du cantonnement des Baleines.
Les échappés de 2013
Lors des opérations de transvasement des homards en vue de leur transfert depuis la nurserie jusqu’au cantonnement des Baleines, 25 Homarus gammarus sont parvenus à s’échapper. Retrouvés, tous vivants, au fond d’une cuve dans une eau trouble, non oxygénée et sans nourriture, une dizaine de jours après le départ pour le pertuis de leurs 2 975 autres congénères, ils mènent aujourd’hui, surveillés de près par l’écogarde Fabienne Le Gall, une vie tranquille en aquarium. Grâce à « ces 25 échappés », preuve a été faite de leur bonne résistance en milieu hostile, de plus, ils donnent un aperçu quant à la taille d’un homard d’un an.
Voir le compte-rendu de l’opération réintroduction du homard sur l’île de Ré 2014
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article