- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage
Sauvetage d’un dauphin coincé dans un chenal
Vendredi 3 février, une nouvelle opération de sauvetage de dauphins s’est déroulée entre La Couarde et Loix.
Alors qu’ils partaient filmer des oiseaux, le photographe animalier Mathieu Latour et sa stagiaire Noémie Lecorney, ont eu la surprise de trouver deux dauphins communs piégés dans la fosse de Loix à marée basse. Les deux individus, une mère et son petit, étaient complétement désorientés et n’arrivant pas à retrouver la sortie du chenal. La mère présentait une malformation de naissance au bec (très rarement observé).



Les photographes ont alors immédiatement prévenus Jean- Roch Meslin, correspondant rétais du Réseau national d’échouage des mammifères marins, afin de secourir ces animaux marins. Malgré la marée montante, les dauphins n’arrivaient pas à trouver la sortie, aussi a-t-il fallu solliciter l’intervention des sapeurs-pompiers. Depuis leurs bateaux, les pompiers ont réussi à guider les cétacés jusqu’à la sortie puis vers le large.


Cela ne s’est toutefois pas arrêté là. Juste après, les pompiers, rejoints par des membres de Pélagis, ont dû partir secourir un troisième dauphin commun, trouvé par les ostréiculteurs de la Rhétaise. Celui-ci avait réussi à passer l’écluse du Moulin de Loix et à s’engouffrer dans un petit chenal très étroit jusque dans les marais salants. Cela n’avait encore jamais été observé aussi loin du large.


Les secours ont finalement pu descendre dans le chenal pour placer le dauphin sur une bâche et un brancard. Malgré quelques cicatrices, l’animal se portait bien et a pu être raccompagné au large à bord d’un bateau.
Mathieu Latour
Photographe animalier
Administrateur Ré Nature Environnement
mathieu.latour98@gmail.com
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article