Sally Chadjaa : mobilisons-nous

Jeudi 13 septembre dans la soirée, Sally Chadjaa faisait, après La Rochelle, sa rentrée rétaise à Ars, en présence d’une vingtaine de personnes et de Jean-Louis Olivier, maire de la commune.
On se souvient que l’élection du nouveau président de l’UMP aura lieu le 18 novembre prochain. Sally Chadjaa a entrepris de mobiliser les adhérents du département, du mieux qu’elle le peut, pour arriver au nombre des 8 000 parrainages nécessaires pour qu’un candidat soit éligible car seulement 5 % des parrainages avaient été enregistrés pour la 1ère circonscription à la date de cette réunion. L’enjeu de l’élection est de taille car au-delà de la présidence de l’UMP, il s’agit en fait des élections présidentielles de 2017. Sally Chadjaa a d’ailleurs déclaré qu’il y aurait au sein de l’UMP, des primaires pour ces élections présidentielles. L’UMP semble avoir compris que les primaires au sein du parti socialiste avaient permis à ce dernier de faire une pré-campagne présidentielle et d’occuper le terrain deux fois plus longtemps que les autres partis.
Au plan de la fédération départementale, il y aura des élections en 2013 et Sally indique qu’elle briguera un nouveau mandat de trois ans. Par ailleurs, elle préparera les élections municipales de 2014 pour lesquelles elle souhaite que les adhérents UMP se portent candidats afin de récupérer le maximum de communes au sein de la 1ère circonscription. Elle leur proposera son soutien ainsi que des formations pour que leur engagement soit efficace.
Sally Chadjaa a dialogué avec son assistance à propos non seulement des échéances électorales mais aussi des événements importants qui se profilaient en cette rentrée comme le Congrès de l’Association des Régions de France, les 18 et 19 octobre prochain, où il se jouera beaucoup de choses en termes de compétences économiques car les régions seront amenées à prendre en charge de nouvelles compétences. Elle a rappelé que la stratégie électorale des socialistes serait de redéfinir les modes de scrutin et de redessiner les cantons afin de faire en sorte qu’il y en ait moins, et plus « d’urbains » qui votent plus facilement à gauche. Il ressort de cette soirée que la consigne est au rassemblement pour que l’UMP puisse jouer le rôle qui lui reviendra en 2017.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article