À Sainte-Marie une « community » s’ouvre sur le monde dématérialisé
Lundi 27 mars, Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie de Ré, donnait le coup d’envoi d’une nouvelle ère du travail en donnant bail à la SARL Partners & C° pour l’exploitation, dans les anciens locaux du Pôle Emploi, d’un espace de coworking.
Le Ré working business Club d’Emmanuelle Amelin et de Mireille Bonavero, les associées de Partners & C°, doit être mis en service début juin 2017, les 200m² dédiés aux travailleurs nomades seront d’ici là entièrement revalorisés dans le respect du caractère ancien du bâtiment.
La fibre c’est le sésame !
Situé juste à côté de la médiathèque, le 2 rue de la République bénéficie déjà du très haut débit numérique sans quoi rien ne serait possible, explique Mme le maire. Le bâtiment accueillera prochainement une trentaine de postes de travail connectés et modulables à loisir ainsi qu’une salle de réunion. Et, pour une ambiance de travail moins formelle, une cafétéria, un salon et un espace extérieur seront à disposition.
Travail et passion
Dès l’abord, le manque cruel de bureaux pour les entrepreneurs venant du continent, axait la réflexion sur le développement d’une pépinière d’entreprises. Mais Gisèle Vergnon, consciente de la difficulté d’articuler les temps de vie privée et de travail dans le monde d’aujourd’hui, pensait plutôt travail et mobilité, surf aux Grenettes et télé-travail, travail et passion, etc… car l’accueil et le développement touristiques doivent aujourd’hui compter avec un nombre croissant de personnes très mobiles et qui viennent profiter de la mer tout en travaillant.
Sainte-Marie à l’heure de la démobilité*
Le Ré working business Club, doté d’agents d’accueil parfaitement bilingues, se veut être un vecteur de rencontre entre les start-up, permettant une synergie d’idées innovantes et de partenariats. Des experts, des patrons, des professionnels interviendront régulièrement lors de conférences pour exposer et partager leurs expériences en direct. Le temps est venu de travailler autrement pour mieux défendre nos intérêts, voire les devancer. Quinze entités (comprenez e-travailleurs) venant de quatre entreprises différentes ont déjà rejoint le Club dans des domaines aussi variés que l’édition, le bâtiment, le conseil ou le bien-être. Domiciliation de société, besoin de rencontrer des partenaires, location temporaire de bureau ou de salle de conférence, à l’heure, au mois ou à l’année, autant de formules qui trouveront écho dans le monde du travail du XXIème siècle. Il fallait révolutionner le travail à Sainte-Marie de Ré, Gisèle Vergnon l’a fait.
*Démobilité : concept qui incite à supprimer les déplacements excessifs.
Ouverture 7 jours sur 7 à partir de juin 2017 de 8h à 21h
2, Rue de la République 17740 Sainte-Marie de Ré
05 46 69 42 11
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article