- Commerce
- Humour : La Saint-Valentin au Bistrot du port !
La Saint-Valentin au Bistrot du port !
A la Saint-Valentin, Janine remplace les guirlandes de Noël par de gros coeurs de couleur rose percés d’une flèche, marqués des prénoms des habitués et de leurs conjointes. Une attention appréciée de la bande
accoudée au comptoir, plus en forme que jamais ! Mais un coeur, un peu jauni, marqué Marcel à Janine, intrigue.
– Moi dit Roger, en regardant son coeur rose épinglé au mur, si le détecteur de mensonges avait existé, je n’aurai jamais épousé Malvina !
– Le grand Alphonse ricane : Rappelle-toi ce que disait le père Bouju, notre ancien sergent-chef de la coloniale : le mariage c’est comme un mirage dans le désert. Tu as soif, tu vois l’oasis, les palmiers, les cocotiers, un chameau. D’un seul coup, palmiers et cocotiers disparaissent. Et que te reste-t-il ? La bande rigole bien et en profite pour trinquer.
– André, timide mais plus élégant a fait livrer des fleurs à sa douce, Simone, l’ancienne institutrice. Je lui dois beaucoup ! C’est elle qui m’a appris à mieux m’exprimer, dit-il le sourire en coin ! Quand je lui parle, elle me rappelle souvent qu’une phrase se compose d’un sujet, d’un verbe et… d’un compliment !
– Moi j’ai du mal à comprendre les femmes, dit Robert, trop exigeantes avec nous ! Derrière son comptoir, Janine ne perd rien des conversations, mais se garde de tout commentaire quand le grand Alphonse l’interpelle avec sa verve habituelle :
– Janine ! que ferait la femme sans l’homme ?
– T’inquiète pas mon grand, elle dresserait un autre animal lui répond Janine ! Un partout, la balle au centre !
– Mais toi qui était si belle étant jeune, lui dit le grand Alphonse, comme toutes les jeunes filles, tu rêvais bien d’un prince charmant ?
– Alors là non ! Pas du tout ! répond Janine qui poursuit sur le ton de la confidence. J’ai toujours rêvé secrètement d’épouser le beau Marcel, l’archéologue en mission que mon père emmenait avec son bateau, plonger sur l’épave de la galère !
– Marcel l’archéologue ? Le fils du vieux prof d’histoire? En voilà un scoop s’exclame en choeur toute la bande.
– oui Messieurs ! Ça vous surprend ? Et ce n’est peut-être pas trop tard dit Janine, d’un air mutin, en tournicotant son torchon à la mode de Patrick Sébastien. Silence et incompréhension dans le bistrot.
– Au moins avec lui, reprend Janine, je suis sûr que plus je vieillirai… plus il m’aimera !
Bonne Saint-Valentin à tous les amoureux !
Lire aussi
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.
-
Commerce« Le poisson est un produit unique qui mérite le respect »
Benjamin Gilard a remporté fin octobre le titre de Champion du Monde des écaillers 2025. Ce Rivedousais, propriétaire et gérant de la poissonnerie Ré Alizés à la Flotte, oeuvre pour la valorisation du circuit court et milite pour une pêche artisanale respectueuse.

Je souhaite réagir à cet article