- Patrimoine
- Association
Saint-Martin Sauvegarde défend le patrimoine
En 2005, Marie-José et Alain Spire créaient l’association « Saint-Martin Sauvegarde » (S-M.S.). Après avoir été relayés à la présidence par Agnès Levy, c’est désormais Sandrine Paringaux qui s’est vue confier le poste suite à l’Assemblée générale du 28 janvier 2012.
Saint-Martin, belle et complexe
« Saint-Martin est à l’image de l’île un territoire qui n’a pas d’égal. Son identité est complexe et fragile car Saint-Martin est à la fois un village intra-muros et extra-muros, un port, une station touristique, un site patrimonial classé UNESCO, le pôle économique du canton et la capitale administrative de l’île. C’est pourquoi sans l’engagement commun des Martinais au plaisir de vivre ensemble, et non en ”solitaire”, ce lieu perdrait vite tout le charme que l’histoire lui a légué » rappelle Sandrine Paringaux.
S’étant déjà fortement investie dans une municipalité précédente pour le classement des fortifications martinaises au patrimoine mondial de l’UNESCO, la nouvelle présidente entend bien défendre ce patrimoine d’une valeur universelle afin qu’il ne soit pas le parent pauvre du développement communal et pour qu’il soit pris en compte non seulement dans les documents d’urbanisme de la collectivité concernée, mais également dans le SCOT et pour qu’il figure dans le dossier de candidature du Pays de l’île de Ré au label « Pays d’Art et d’Histoire ».
Tout n’est pas noir, tout n’est pas rose !
Concernant l’amélioration du cadre et de la qualité de vie notamment en matière de circulation et de stationnement, l’association constate certains progrès suite à la mise en place du dispositif de stationnement payant intra-muros, mais se réserve encore certaines critiques. Si l’aménagement du centre-village autour de l’église est un mieux pour Saint-Martin, l’association regrette que ses propositions pour l’aménagement du parking de front de mer utilisé par le yacht club de Saint-Martin (YCSM) n’aient pas été retenues.
« Pour 2012, nos perspectives d’action vont se focaliser sur trois points essentiels : le suivi des nouveaux documents d’urbanisme que sont le SCOT et le plan local d’urbanisme de Saint-Martin (PLU) ; la signalétique urbaine, cela en liaison avec les Bâtiments de France ; et le stationnement estival sur les glacis. Nous nous pencherons également sur l’avenir de la plage de la Cible et sur la mise en valeur de la Poudrière ». Enfi n, SMS alerte sur la quasi absence des fortifi cations de St Martin et de l’île de Ré dans le SCOT.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article