- Loisirs
- Animations
Saint-Martin : la Fête de la mer, mode d’emploi

S’il est un rendez-vous incontournable de l’été, c’est celui-là. Traditionnellement prétexte à une joyeuse fête populaire, le 15 août est aussi, à Saint-Martin, le temps de La Fête de la Mer.
Un programme riche et varié
Bien sûr, il s’adresse principalement aux estivants – les autres étant bien trop occupés à travailler – et s’étire sur l’ensemble de la journée, alternant les moments festifs avec d’autres, plutôt dédiés au recueillement. Car comme le chantait si bien Renaud, « ce n’est pas l’homme qui prend la mer, mais la mer qui prend l’homme ».
Messe, chorale et sortie officielle
Une messe sera célébrée dès 10h sur l’aire de carénage, dont les échos se prolongeront jusqu’au déjeuner, heure à laquelle le public sera invité à écouter les chants de la chorale Ré Sonance. Une présence musicale poétique qui accompagnera la dégustation de saveurs maritimes, huîtres, moules et vannets dans les buvettes proposées par les associations nautiques midi et soir.
Aux alentours de 16h30, place à l’un des plus beaux moments de la journée. Nombre de marins (d’ici ou d’ailleurs) sortiront alors à bord de leurs embarcations pour participer à la cérémonie officielle pendant laquelle une gerbe sera abandonnée à la mer en hommage à tous ceux qu’elle a sacrifié.
Nul doute que cette année, elle prendra une dimension particulière pour les hommes et femmes de la SNSM qui seront présents et penseront à leurs collègues des Sables d’Olonne, emportés par les flots il y a peu.
Des jeux, des balades en mer et de la musique
Au-delà de sa dureté, la mer est aussi source de joies et de plaisir. Les baptêmes de plongée font le bonheur des enfants, même si cette animation plébiscitée est à l’heure actuelle soumise aux éventuelles restrictions d’eau. Au coeur de l’après-midi se dérouleront les jeux nautiques avec la participation de l’équipe de la SNSM Ile de Ré, ce qui augure de quelques surprises.
De 18h30 à 20h30, place aux virées en mer gratuites qui remportent toujours un franc succès. Sous réserve des places disponibles, il sera possible de monter à bord du catamaran « Dream On » et des bateaux « Fantômas » et « L’Ecume de Ré ». Histoire de découvrir Saint-Martin sous un autre angle et prendre un grand bol d’air du large.
Pendant ce temps, le jazz manouche de Bruno Casties Jazz Trio sévira dans Saint-Martin. Et le moins que l’on puisse dire des trois compères est qu’ils savent faire swinguer l’apéritif !
Concert, bal et feu d’artifice !
Que serait le 15 août sans son traditionnel feu d’artifice. Celui-ci explosera en mille couleurs à la nuit tombée, du côté du parc de la Barbette. Mais avant cela, concert et bal sont au programme avec Odyssée Live dès 20h30. Sans oublier huîtres, moules et vannets, refrain savoureux de cette journée dédiée à la relation complexe mais passionnée qui existe entre l’homme et la mer.
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article