Saint-Martin : gestion courante au Conseil
Premier Conseil Municipal 2023 rondement mené le lundi 20 février, pour des élus en comité restreint et la gestion des affaires courantes.
Après un premier chapitre dédié aux ressources humaines, l’ordre du jour se poursuit par un point Finances.
Tarifs 2023 inchangés
Au menu, la présentation des tarifs de la saison 2023 proposés aux entreprises occupant le domaine public (Parc de la Barbette), ou louant des biens communaux (bureau au sein de l’office de tourisme et garage de La Cible). Sur proposition du Maire Patrice Déchelette et votés à l’unanimité, ils resteront identiques à ceux de 2022.
Du côté du camping municipal
Retraite prise pour le Gérant du Snack. Voilà qui impose à la commune de trouver un nouveau partenaire. Le 3ème Adjoint délégué au camping et au cimetière Vincent Le Baron propose de recourir aux services d’une agence immobilière martinaise, autant pour la sélection des candidats que pour le bon déroulement technique et juridique du dossier. Le bail commercial proposé sera « saisonnier », soit d’une durée de huit mois maximum (correspondant à la période d’ouverture du camping), et « sans droit au renouvellement automatique ».
Protection animale
Sur la question, non négligeable, des animaux trouvés errants sur la voie publique, Patrice Déchelette propose, « conformément à la réglementation sanitaire en vigueur », la signature d’une Convention avec l’APAR (Association de Protection des Animaux Rétais). Par celle-ci, le refuge animalier s’engage sur les missions de recherche des propriétaires d’animaux perdus (ou abandonnés) et/ou le recours aux démarches en vue d’adoptions quand nécessaire. Pour rémunération, l’APAR recevra une redevance égale à 0,96 centimes par habitant (sur la base de 2 215).
Pour conclure, les questions diverses font le point sur les travaux de voirie en cours sur l’îlot du port mais aussi l’avancée des démarches initiées auprès des commerçants. En effet, la 4ème Adjointe déléguée au logement, commerce et patrimoine Anne Mémin souhaiterait contribuer à une nouvelle dynamique fédérant les commerçants martinais, orphelins d’association dédiée. « Il s’agit d’essayer qu’ils travaillent ensemble », confie-t-elle, évoquant par exemple ceux du marché. Une démarche qui semble ne pas aller de soi, Patrice Déchelette soulignant par ailleurs la nécessité pour la commune « d’avoir des interlocuteurs ». A ces fins, une réunion est envisagée courant mars.
Une nouvelle enseigne rue de Sully
La rumeur courait avec insistance et le Conseil municipal est l’occasion d’une confirmation. En haut de la rue de Sully, une maison vendue il y a deux ans et en travaux depuis, verra l’installation d’une grande enseigne. C’est en effet Carrefour qui ouvrira là une petite supérette. De quoi susciter des réactions du côté de l’épicerie Vival sur le port. Mais Patrice Déchelette l’affirme, s’il a bien signé la demande de changement de destination d’habitation en commerce, il n’était pas pour autant informé de l’activité prévue.
Lire aussi
-
PolitiqueAvis négatif pour le projet de cultures marines
Le premier Conseil municipal de cette rentrée 2025 à Ars-en-Ré a été dominé par des questions d’urbanisme et de patrimoine.
-
PolitiqueUne liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
PolitiqueLoix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.

Je souhaite réagir à cet article