Commerce

Coopérative Uniré

Sagiterres favorise l’installation de nouveaux exploitants agricoles

Dix mille nouveaux ceps plantés au cordeau.
Publié le 27/03/2019

Avec sa SCA Sagiterres (société civile agricole), la coopérative Uniré s’est dotée d’un moyen pérenne pour gérer le foncier agricole rétais.

L’objectif est d’acheter et d’exploiter des parcelles en friche pour promouvoir l’installation de nouveaux exploitants, en pommes de terre ou vignes. Depuis deux ans et en fonction du PLUI (Plan local d’Urbanisme intercommunal), Sagiterres a donc fait l’acquisition de plusieurs terrains.

Ainsi, à la mi-mars, sur la commune de Sainte-Marie, dix mille pieds de sauvignon blanc viennent d’être plantés sur trois petites parcelles totalisant 2,5 ha (soit quatre mille pieds à l’hectare).

Prochaine récolte 2021

Les dix mille piquets et leurs plants, parfaitement alignés, ont été mis en terre à l’aide d’une planteuse assistée par GPS en l’espace de deux jours. La durée moyenne d’exploitation d’un pied est de vingt-cinq ans, les petits ceps, tous enrobés de cire rouge, donneront leur première récolte en 2021.

Mais le spécialiste de la Coopérative qu’est Jérôme Poulard ne se satisfait pas seulement de production, et dans une réflexion plus transversale, il entend prendre en compte l’impact des cultures sur l’environnement. Sur ces nouvelles plantations, chaque pied est protégé des lapins par un manchon noir. Ceux-ci, plus solides que les anciens filets bleus, sont dorénavant auto-dégradables, afin qu’on en finisse avec ces bouts de filet plastique qui se dispersent au fil des ans, sur les terres.

Ne reste plus qu’à cultiver la patience jusqu’à 2021 et déguster le prochain Sauvignon blanc !

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires