- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Hommage
Robert Béné vient de disparaître
C’est une grande image de la littérature rétaise qui s’est éteinte
Robert Béné est né en 1935. Issu d’une famille présente sur l’île depuis douze générations, c’est sur cette île qu’il a passé toute sa jeunesse avant de s’engager dans la marine marchande. Il était passionné par les voyages, mais à la suite de sa rencontre avec Eliane Lefort, une jeune rétaise, sa fougue amoureuse l’a incité à quitter la navigation.
Il est resté travailler sur l’île jusqu’à sa retraite. Il habitait à La Noue, sur la commune de Sainte-Marie de Ré.
Robert s’est rapidement lancé dans l’écriture
Il a écrit 45 romans. On se souvient de sa série de polars sur « Ré la blanche ». A travers sa plume, il cherchait, surtout, à proposer au lecteur des intrigues nourries de l’histoire de sa terre natale et entretenir, ainsi, la mémoire rétaise. Le goût et l’intérêt pour l’écriture lui collaient à la peau. Sa passion pour la mer était une source d’inspiration.
Adrien, son petit-fils, nous a confié une anecdote qui, à elle seule, nous donne une image authentique de Robert : « Il me disait souvent depuis sa petite chambre qui ressemblait à une cabine de marin : laisse la porte ouverte, j’aime sentir la brise qui rentre, tu imagines cette brise qui arrive du grand large, tout ce qu’elle a traversé ? ». Adrien conclut : « Voici le monde fantastique de mon grand- père, un monde dans lequel une simple brise devient un livre entier de rêves et d’aventures, fruits de son imagination… ».
Robert Béné vient de nous quitter, mais une chose nous rassure, l’ensemble de son œuvre nous laisse penser que les Rétais ne l’oublieront pas.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article