- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
Retour aux sources
Cette année, le Radeau de la Méduse et Ardevac poursuivent leur collaboration avec trois programmations sous le chapiteau installé à Loix. Bout-tabous, de la compagnie Décor à corps, ouvre la saison.
Nastassja Cooke, Anatole Lebon et Martin Hesse se connaissent, séparément, depuis huit ans. Formés tous trois aux arts du cirque dans des écoles différentes, ils se retrouvent, en 2024, autour d’un projet commun et montent une compagnie : Décor à corps. « Nous aimons l’idée de combat, du corps à corps. Mais surtout, nos corps sont notre décor : quand on arrive quelque part pour jouer, on a juste une valise avec nos accessoires. On aime voyager léger. » Une résidence à Amiens leur donne l’occasion de créer leur premier spectacle. « Nous sommes partis de moments qui nous touchaient », raconte Anatole. Petit à petit, le mot « tabou » s’impose, « parce que cela concerne tout le monde, mais qu’on n’en parle pas. »
A l’endroit où la parole fait défaut, le corps prend le relais. Acrobates et équilibristes, ils vont puiser dans le répertoire du cirque traditionnel et d’un cirque plus contemporain, plus abstrait. « On s’appuie à la fois sur des personnages burlesques, du jeu clownesque, et sur du jeu d’acteur. » Guillaume Lebon, qui leur a apporté son regard extérieur sur la création, est d’ailleurs comédien. « Mais on aime aussi la performance pure, le salto pour le plaisir du salto ! » L’alliage de ces deux disciplines leur permet d’entrer avec légèreté dans des sujets sensibles, sans s’interdire la profondeur. Des fantômes aux questions de genre, en passant par l’art de se couper la parole, les trois compères jouent avec les interdits pour susciter le rire et l’émotion.
Dans la famille Lebon, je demande…
Jouer Bout-tabous sous le chapiteau Ardevac signe un retour aux sources : pour la toute jeune compagnie qui ne s’est encore jamais produite sous l’emblématique toile circulaire, mais plus encore pour Anatole Lebon. Car les rues de Loix lui sont familières : il y vient avec son frère depuis l’enfance, passer ses vacances chez ses grands-parents. Et son premier contact avec l’univers du cirque, il l’a eu… avec Manu Bigarnet. Ce dernier se souvient des deux garçons d’une dizaine d’années qui venaient prendre des cours de voltige. Fin 2018, ils figurent à l’affiche de Confidence, son dernier spectacle solo, dont ils font le final. « Ils s’étaient formés au parkour et à la cascade. Je me suis dit qu’on avait quelque chose à faire ensemble. »
Le 3 mai, Anatole ne sera pas le seul représentant de la famille Lebon. Antonin, son frère, présentera en première partie son nouveau solo, sur le thème de l’environnement. Guillaume, leur père, les a accompagnés dans la mise en scène du spectacle. Quant au grandpère, Jacques, il sera dans le public, évidemment. « Il a été le premier président d’Ardevac ! » se rappelle Manu Bigarnet. Quand on vous dit que c’est une histoire de famille…
Informations
Bout-tabous, de la compagnie Décor à corps
Avec en première partie, Comme un arbre en cage, d’Antonin Lebon
Sous le chapiteau Ardevac à Loix, samedi 3 mai à 20h
Réservations en ligne : billetweb.fr/bout-tabous
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article