- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Photoreportage
Retour à l’océan de neuf tortues marines !
Lundi 30 juin, le début de l’été a été marqué par le retour à l’océan de neuf tortues marines, par l’Aquarium de La Rochelle. Une journée inoubliable pour les quelque quatre cents écoliers venus y assister à la plage de la Conche des Baleines.

Cette année, ce sont des jeunes tortues caouannes qui ont été recueillies entre octobre 2024 et avril 2025. Sept tortues ont été trouvées en France et deux autres sont venues d’Allemagne. L’une d’elles, nommée « Pertuis », a été retrouvée à Oléron et une autre nommée « Palma » a été retrouvée à La Rochelle.
La tortue caouanne est la tortue marine la plus commune sur nos côtes. Elle se différencie des six autres espèces par sa couleur très orangée et ses grosses écailles sur la tête. Elle se reproduit dans les Caraïbes et en Floride. Durant l’hiver, les jeunes individus migrent dans l’Atlantique et peuvent être victimes de tempêtes et de courants forts, combinés à des crises d’hypothermie.

Lorsque des individus sont trouvés échoués, ils sont emmenés au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle. Ils sont alors soignés pendant plusieurs mois et bien nourris. Et lorsque l’on estime qu’ils sont en parfaite santé, ils sont ramenés sur la plage à marée descendante. Depuis sa création, le centre a recueilli, soigné et relâché plus de quatre cents pensionnaires.

Dans le cadre du projet scientifique « Lost Years Initiative » mené avec l’ONG Upwell, les tortues sont équipées d’une balise GPS miniature. Ceci dans le but de mieux connaître leurs déplacements migratoires. Ainsi, les scientifiques peuvent délimiter des zones précises pour créer des sanctuaires marins protégés et éviter que des bateaux ne viennent perturber ces reptiles. En cette année marquée par le sommet des Océans à Nice, rappelons que les tortues marines sont toutes gravement menacées. La pollution plastique, le braconnage et les collisions avec les bateaux tuent des milliers de tortues chaque année. Le réchauffement climatique risque d’aggraver la situation car avec des températures trop chaudes, les oeufs pondus ne donneront que des femelles.

Mais bonne nouvelle : depuis quelques années, la population des tortues marines augmente et cela grâce aux efforts de conservation de de protection des plages. Et de plus en plus de tortues caouannes viennent pondre sur la côte méditerranéenne de notre pays. Il y a donc de l’espoir pour elles.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article