- Social
- Solidarité
- Humanitaire
Deux Rétaises dans le désert
L’association « Ré O Sable » soutient le défi ambitieux, humanitaire et sportif, de deux jeunes Loidaises.
Louise Franchet, 20 ans, professeur de tennis et Eva Guerlain, 18 ans, étudiante à l’école supérieure de commerce de La Rochelle, ont décidé de participer à la seconde édition du « Bab El Raid ». « Il s’agit d’une aventure à la fois sportive et humanitaire », nous confient les concurrentes, motivées et déterminées. Le 5 février prochain, à La Rochelle, Louise, pilote et Eva, co-pilote, prendront le départ à bord d’un véhicule deux roues motrices pour se rendre à Ouarzazate aux portes du désert marocain. 150 participants à l’épreuve, un parcours de 5 000 kilomètres, deux jours pour se rendre jusqu’au détroit de Gibraltar et six, pour atteindre, à partir de Tanger, le sud du Maroc. Cette opération est à l’initiative de « Maienga », une association qui organise plusieurs rallyes (comme, par exemple, le « Rallye des Gazelles » qui relie Paris au Maroc et qui attire davantage les professionnels).
C’est un raid à défis ouverts qui vont rythmer les journées et dont le premier concernera l’orientation dans la ville de La Rochelle, le jour du départ. Il y en aura six dans le désert marocain. Des moments d’émotions intenses, deux nuits en autonomie pour nos deux jeunes concurrentes et le reste en bivouac. Le retour est prévu vers le 17 ou 18 février.
Le côté humanitaire prédomine sur l’aspect sportif
Le but essentiel de cette épreuve est de tisser des liens avec la population marocaine, en aidant à lutter contre la « désertification » de plusieurs villages du sud et de permettre à leurs habitants de vivre de l’agriculture. Les participants du « Bab El Raid » se sont fixés pour objectif de participer, financièrement, à la plantation d’un millier de palmiers dattiers. L’année dernière, une centaine d’agriculteurs ont pu profiter de ces aides. L
’association « Ré O Sable » a été créée afin de collecter les fonds nécessaires pour pouvoir financer cette opération (l’objectif étant de récolter 9 000 euros). Elle lance un appel aux dons. L’achat, la plantation et l’irrigation d’un palmier dattier sont évalués à environ 6 euros.
Contact :
reosable@gmail.com
Louise Franchet : 06 23 12 42 62
Eva Guerlain : 06 71 20 05 45
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article