- Patrimoine
- Escale américaine
Une Rétaise accueille l’Hermione à Boston : « La Fayette, an American Icon »
Après le succès populaire de l’escale à Newport, l’Hermione est arrivée à Boston le 11 juillet. Parmi les nombreux passionnés venus l’accueillir dans la capitale du Massachusetts et de la région de la Nouvelle-Angleterre, une des plus anciennes cités du pays, fondée en 1630, une Rétaise l’attendait avec émotion.
Vivant depuis 17 ans aux Etats-Unis, après New York et Los Angeles, Magali Lucas-Chbarbi, dont la famille est bien connue à Ars-en-Ré et Saint-Clément-des-Baleines, s’est installée en famille dans la superbe région du Cape Code, dont les paysages maritimes rappellent ceux de l’île de Ré, à quelques encablures de Boston.
Magali, Nathan et Victoria fiers et admiratifs
L’escale de l’Hermione le 11 juillet était une occasion de montrer à ses enfants, Nathan et Victoria, la réplique de la frégate de La Fayette, ancrée au Rowe’s Wharf, au coeur du quartier financier et portuaire de la ville. « Pour l’arrivée de l’Hermione avec une grande parade nautique, Boston était en fête. C›est ici le point de départ de la révolution américaine. La Fayette y a jeté l’ancre, pour annoncer le soutien de la France aux indépendantistes américains le 28 avril 1780, après 38 jours de traversée de l’Atlantique en route directe depuis l’estuaire de Charente ».
Un accueil exceptionnel
Magali et ses enfants ont vécu et apprécié la réception de Boston. « Des milliers de visiteurs ont fait honneur à l’Hermione. La ville de Boston a organisé de nombreuses festivités : une cérémonie d’accueil très touchante, un festival du film et une exposition sur l’Hermione, des démonstrations de construction de bateau, des reconstitutions historiques, des dégustations de spécialités pictocharentaises et des saveurs retrouvées, comme au fourneau de tonton Daniel, des musiciens en costume traditionnel…les enfants étaient très intéressés ».
Une escale qui confirme le succès populaire de l’Hermione lors de ses escales américaines, alors que les grands médias français en ont assez peu parlé. Magali a même eu l’honneur de se voir remettre amicalement par l’équipage l’ouvrage de prestige qui présente toute l’aventure de l’Hermione. « Un évènement qui m’a rapproché de l’île de Ré de mon enfance », confiait-elle à sa maman Françoise, en lui envoyant ce message amical et des photos pour tous les Rétais lecteurs de Ré à la Hune.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article