Renouer avec les fondamentaux de la vie rétaise
Si l’avant-saison et la haute saison touristiques ont été de bonne tenue, avec une météo favorable et une fréquentation soutenue des Britanniques et des Belges, septembre et octobre permettront, si le beau temps se prolonge, de transformer l’essai, l’arrière-saison jouant le juge-arbitre. Tous les acteurs du territoire s’accordent toutefois à dire qu’une réflexion de fond s’impose à tous, élus et professionnels, afin d’accroître l’attractivité de l’île de Ré, notamment sur les ailes de saison mais aussi lors des soirées estivales. La rentrée des classes s’est globalement bien passée, sans fermeture de classe – la hantise des élus – mais un tassement des effectifs scolaires (- 32 élèves dans le sud, + 14 dans le nord) et collégiens (- 28 élèves) de l’île de Ré rappelle, s’il le fallait encore, que le maintien de la vie permanente doit constituer LA priorité des politiques menées par les collectivités rétaises au service des habitants.
En septembre, après l’agitation estivale, l’île de Ré retrouve un charme plus authentique et les Rétais prennent un réel plaisir à renouer avec les fondamentaux de la vie insulaire. La fête des associations ouvre le bal des festivités, suivie du tournoi de tennis handisport, des journées du patrimoine, de la fête du coquillage… De quoi aborder l’automne prochain avec joie et sérénité. La vie associative s’organise pour une nouvelle année scolaire, petits et grands s’inscrivant aux multiples activités proposées par plus de 200 associations actives.
Cette édition de Ré à la Hune accorde justement une grande place à la vie associative, ciment de la vie sociale permanente, tout comme notre Site realahune.fr, qui a connu des records d’audience cet été avec plus de 55 000 visiteurs uniques au mois d’août, référence et présente plus de 220 associations et leur offre la possibilité de publier toute l’année leurs actualités (contact : webmaster@rheamarketing.fr).
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article