Renouer avec les fondamentaux de la vie rétaise
Si l’avant-saison et la haute saison touristiques ont été de bonne tenue, avec une météo favorable et une fréquentation soutenue des Britanniques et des Belges, septembre et octobre permettront, si le beau temps se prolonge, de transformer l’essai, l’arrière-saison jouant le juge-arbitre. Tous les acteurs du territoire s’accordent toutefois à dire qu’une réflexion de fond s’impose à tous, élus et professionnels, afin d’accroître l’attractivité de l’île de Ré, notamment sur les ailes de saison mais aussi lors des soirées estivales. La rentrée des classes s’est globalement bien passée, sans fermeture de classe – la hantise des élus – mais un tassement des effectifs scolaires (- 32 élèves dans le sud, + 14 dans le nord) et collégiens (- 28 élèves) de l’île de Ré rappelle, s’il le fallait encore, que le maintien de la vie permanente doit constituer LA priorité des politiques menées par les collectivités rétaises au service des habitants.
En septembre, après l’agitation estivale, l’île de Ré retrouve un charme plus authentique et les Rétais prennent un réel plaisir à renouer avec les fondamentaux de la vie insulaire. La fête des associations ouvre le bal des festivités, suivie du tournoi de tennis handisport, des journées du patrimoine, de la fête du coquillage… De quoi aborder l’automne prochain avec joie et sérénité. La vie associative s’organise pour une nouvelle année scolaire, petits et grands s’inscrivant aux multiples activités proposées par plus de 200 associations actives.
Cette édition de Ré à la Hune accorde justement une grande place à la vie associative, ciment de la vie sociale permanente, tout comme notre Site realahune.fr, qui a connu des records d’audience cet été avec plus de 55 000 visiteurs uniques au mois d’août, référence et présente plus de 220 associations et leur offre la possibilité de publier toute l’année leurs actualités (contact : webmaster@rheamarketing.fr).
Lire aussi
-
PolitiqueAnne Mémin, entre ancrage local et vision nouvelle
Née à Saint-Martin et issue d’une famille enracinée localement, la candidate aux élections municipales de Saint-Martin de Ré revendique faire partie d’« une génération de transition, assez jeune pour impulser une nouvelle dynamique, mais aussi assez expérimentée pour avoir du recul et une vraie vision d’avenir. » Elle sera entourée d’une équipe impliquée, très attachée à sa commune.
-
PolitiqueFranck Mussillier, candidat à Sainte-Marie de Ré
-
PolitiqueAu Bois-Plage, François Morin peaufine son programme
Enfant du pays, impliqué au Conseil municipal depuis 2001 ainsi que dans la vie associative, François Morin va progressivement présenter sa liste sur Instagram en cette fin d’année 2025, puis dans les médias, avant de proposer des réunions publiques début 2026.

Je souhaite réagir à cet article