Patrimoine

SAINT-CLÉMENT DES BALEINES

Remise en valeur du petit patrimoine

Le Puits de la Citerne avant restauration.
Publié le 10/12/2021

Les travaux de la pompe à eau et du puits de la citerne du Phare viennent de s’achever.

                                                Le Puits de la Citerne après restauration.

ll s’agit de la première étape d’une campagne de restauration du petit patrimoine bâti de Saint-Clément.

Distantes d’un peu plus d’1 km, ces deux constructions sont intimement liées. En effet, lors de l’électrification du Phare en 1882 via l’installation d’une centrale à vapeur, l’eau, nécessaire et absente sur le site, était pompée grâce à cette pompe à eau et distribuée jusqu’à destination par une canalisation de grès de plus d’1Km puis stockée dans la citerne située sous le puits. Ce n’est qu’en 1949 que le phare est raccordé au réseau électrique. Ces installations deviennent alors obsolètes. Elles sont les témoins de cette période d’ingénierie innovante de la fin du XIXe siècle.

Christophe Penot, adjoint à la mairie, nous en dit un peu plus sur la démarche : « Il s’agit de remettre en valeur du petit patrimoine qui était un peu délaissé. Des travaux passés ainsi que l’érosion et les embruns avaient abîmé la pierre du puits de la citerne. Concernant la pompe, plusieurs pierres étaient fendues, la mécanique complètement rouillée, il fallait faire quelque chose ».

L’an prochain sont prévus des travaux avec un budget un peu plus conséquent pour le sol du canot de sauvetage. Dans le programme également la finalisation du recensement en cours des puits de la commune. « Il s’agirait de lancer une campagne de restauration de ces puits et pourquoi pas un petit circuit d’interprétation pour mieux en comprendre l’histoire », nous explique Christophe Penot.

Attention, pas la peine d’essayer de vous servir de la pompe, les installations sont maintenant factices !

Jonathan Odet

Encadré

Les Conseillers départementaux de l’île de Ré, Véronique Richez Lerouge et Patrice Raffarin, ont soutenu la demande de subvention des élus de Saint-Clément des Baleines. La Commission permanente du Conseil départemental, en date du 17 décembre 2021, a ainsi attribué une aide financière maximale de 5643 euros à la Commune.

NV

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires