Patrimoine

Expositions et activités

Rénovation et nouvelles activités en 2017 au Musée du Platin de la Flotte

Relooking et nouveautés au Musée du Platin !

Le Musée du Platin nous réserve de belles surprises !
Publié le 06/04/2017

Ce Musée qui vient de ré-ouvrir ses portes le 27 mars dernier pour la saison 2017 vous réserve de belles surprises ! Situé en front de mer, près du Port de la Flotte, ce lieu culturel, chaleureux et vivant dédié à la vie traditionnelle rétaise, son patrimoine, l’histoire, la faune, la flore, la pêche, l’agriculture, vous propose de raviver notre mémoire.

Malgré son « âge », il n’a pris pas une ride ! Et pour preuve cette année encore il y a du changement…

Des travaux de réaménagement pour le rendre plus clair, plus spacieux, plus lisible !

Dès l’entrée, installé dans la cour, un mât de 9 m de haut doté d’un pavillon que l’on peut voir de loin, plante le nouveau décor… Des panneaux explicatifs sur le contenu du Musée, les expositions temporaires, les activités accueillent le public. Grâce à des travaux de réaménagement menés cet hiver, un véritable espace d’accueil-boutique, a été créé. La transformation est réussie. L’ensemble est clair, aéré, lumineux comme si une baguette magique avait tout « dépoussiéré » !

L’offre du Musée a également été revue pour être plus lisible avec un sens de visite simplifié. L’Exposition est désormais largement mise en valeur selon les thématiques. D’un côté, l’agriculture, et la vie traditionnelle sur l’Ile et de l’autre l’ostréiculture, les techniques de pêche et les bateaux. Un coup de jeune qui valorise également la bâtisse et son architecture.

Des activités revues et corrigées !

Mélanie Chausserais, la responsable du Musée, et son équipe ont effectué un gros travail de réflexion autour des activités proposées au public. Tout d’abord le site internet du Musée a fait peau neuve dans sa globalité. Et de nombreuses activités ont été remises au goût du jour. L’interactivité, des animations trans-générationnelles permettant à l’ensemble d’une famille de participer ont été privilégiées. Avec plus de 8500 personnes accueillies la saison dernière, ces nouvelles propositions devraient satisfaire encore davantage de 4 à 77 ans … En voici un aperçu.

L’atelier « Mon Ile de Ré », une création originale sous forme de tableau à accrocher au mur réalisée à partir de vieilles photos et d’affiches. La « Magie des Plantes », un atelier Land’art répondant à une forte demande du public sur le thème des couleurs. L’atelier « Herbier » conçu spécialement pour le mois de l’environnement à venir. Et tout ce qui se déroule à l’extérieur du Musée, la « Chasse au Trésor » dédiée aux 7/11 ans, revue sous forme de rallye photo au coeur du village de la Flotte. Le « Rallye Touristique » version 2017 qui sera désormais vendu en individuel à 2 euros à l’entrée du Musée. Une nouvelle version du jeu familial « Au Temps des Moines » tourné vers la vie de ces derniers. A noter également « Scénettes d’Autrefois » revue en 2 parties : d’une part des énigmes à résoudre au rez-de chaussée du Musée et d’autre part une partie créative avec la réalisation d’un théâtre miniature en relief. Et toujours l’atelier « création d’un petit train » en écho à l’exposition temporaire « le Petit Train de l’Ile de Ré ».

Sans oublier deux manifestations particulières organisées par le Musée au mois d’avril : une brocante sur le Cours Félix Faure dimanche 9 avril, la Chasse aux oeufs de Pâques dans le Parc du Clos Biret lundi 17 avril…

 

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le samedi. Ouvert le dimanche et jours fériés durant les vacances scolaires.

Musée du Platin, 4 cours Félix Faure – 17630 la Flotte.

05 46 09 61 39

www.museeduplatin.fr pour connaître le programme détaillé.

 

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires