Réflexion autour d’une parcelle en zone des hangars agricoles
Des sujets divers et variés étaient à l’ordre du jour, dont des demandes de subventions et des questions de domanialité, avec en conclusion un retour sur la rentrée scolaire et un premier bilan de la saison couardaise.
Le dossier vidéoprotection suit son cours
Il est inscrit au chapitre demande de subvention. Rappelons que la mise en place d’un système de vidéoprotection à divers points stratégiques de la commune a été mis en délibération au Conseil municipal du 28 octobre 2024 et est aujourd’hui « quasi finalisé sur les volets technique et administratif », précise le 2ème adjoint en charge Denis Giraudeau, rappelant la tenue d’une réunion publique le 14 avril dernier, ayant reçu visiblement peu d’écho avec seulement quatorze personnes présentes (dont les membres de la municipalité). Désintérêt ? Plutôt absence de clivage à l’heure où la demande de sécurité se fait plus forte. Reste que la question budgétaire n’est pas mineure (222 K€) et nécessite une subvention demandée à l’Etat à hauteur de 50%. « L’équipe municipale en place s’arrêtera après la finalisation du dossier financier », explique Patrick Rayton, estimant qu’il faut « prendre la subvention et après travailler ». Précisons que le dossier a reçu l’approbation de la Préfecture.
Débat autour de l’attribution d’une parcelle
Il s’agit de valider l’attribution (ou pas) d’une parcelle située dans la zone des hangars agricoles, suite à la demande d’un saunier, membre de la Coopérative des sauniers de l’île de Ré et résidant à Rivedoux. Il souhaite construire sur celleci un hangar de stockage pour le matériel de son exploitation située à Loix. Aussitôt évoquée, cette attribution soulève plusieurs questions. Outre la situation géographique à la fois du lieu de résidence et de l’exploitation du candidat, les élus s’interrogent sur la pertinence d’un tel local, Béatrice Turbé rappelant que cette parcelle est la dernière, et Peggy Luton estimant que son attribution pourrait bloquer l’accompagnement de certains jeunes porteurs de projets différents, comme le maraîchage par exemple. Bref, la tendance est clairement défavorable et l’attribution refusée. Mais cette discussion fait émerger l’idée d’un projet communal et Patrick Rayton sollicite en ce sens la commission Économie, autour d’une réflexion sur la destination de la parcelle et affirmant vouloir que « la commune garde la main ».
Après quelques réglages approuvés concernant la Maison des Saisonniers, l’heure est à la rentrée scolaire, qui s’est bien déroulée avec trois petits élèves supplémentaires. Dans la perspective du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) La Couarde- Saint-Martin, l’actuelle directrice de l’école maternelle martinaise Florence Goudard, sera d’ores et déjà présente à La Couarde sur une demi-journée hebdomadaire, avant une prise de fonction à la rentrée 2026. Quant à la saison estivale, les retours sont globalement positifs, les commerçants du marché plutôt satisfaits, le camping en bonne voie pour une fréquentation à la hausse et la météo a amplement favorisé le programme d’animations. Prochain conseil municipal prévu le 6 octobre prochain.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article