- Environnement & Patrimoine
- Assemblée générale extraordinaire
Le recours de MAT Ré contre Holcim rejeté
C’est avec une grande déception que les associations Mat-Ré, Ré Nature Environnement, Pêche et Nautisme Rivedousais, les Résidents de la Garenne, et les 78 « personnes ayant intérêt à agir », associés dans le recours déposé le 7 juillet 2011 auprès du Tribunal Administratif de Poitiers contre l’autorisation d’exploiter accordée à la Cimenterie HOLCIM La Rochelle-Ré ont appris la nouvelle. Après quatre années de procédure, le jugement consécutif à l’audience du 19 mars 2015, a rejeté ce recours.
La présidente du tribunal administratif, après avoir pris en considération les nombreux points de procédures contestés par les pétitionnaires : « considère que les requérants ne sont pas fondés à demander l’annulation de l’arrêté en date du 6 décembre 2010 par lequel le préfet de Charente-Maritime a autorisé la SAS Ciments de La Rochelle à exploiter une installation de production de ciments et de liants hydrauliques par broyage sur le territoire de la commune de La Rochelle. »
Le tribunal administratif n’a rien retenu des points administratifs contestés. L’évaluation des incidences du projet, de son impact, de ses dangers sur l’environnement et notre vie quotidienne ne serait pas non plus recevable.
Une Assemblée générale extraordinaire de MAT Ré le 9 mai
Suite à la communication du jugement, Mat Ré réagit et invite tous les pétitionnaires et tous les Rétais qui se sentent concernés à une Assemblée générale extraordinaire le samedi 9 mai 2015 à 10h30 dans la salle de réunion de la Mairie de La Flotte. Cette AGE fera le point sur la procédure, donnera toutes les explications nécessaires ainsi que l’analyse de Maître Pielberg, et permettra de répondre aux questions qui se posent après ce jugement.
« Un temps fort qui décidera de la stratégie à suivre : faire appel du jugement, accepter la décision ou organiser la résistance autrement, car le dossier juridique est loin d’être clos ! » précise le Président de MAT Ré Frédéric Jacq.
Voir la situation du recours de la CdC et de la commune de Rivedoux contre Holcim
Voir notre précédent article
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article