Réactivité de mise pour les vendanges 2022
Cette année, les vendanges ont débuté le 29 août et devraient durer jusqu’à la fin septembre. Si les quantités sont moindres, la qualité est au rendez-vous.
Du fait des conditions météorologiques de ces derniers mois, les raisins mûrissent vite, il faut être plus réactifs que les autres années pour la récolte et cela demande une grosse organisation aux pressoirs et en cuverie.
Jérôme Poulard, agronome et responsable technique des cultures, accompagné de l’équipe d’Uniré, réalise les prélèvements, puis les analyses des vignes afin de définir avec l’oenologue de la coopérative – Benoît Penanhoat a remplacé Etienne parti vers de nouveaux horizons – la maturité des raisins et donc l’ordre des vendanges. Les machine sà vendanger sont ainsi orientées sur les exploitations selon les instructions du responsable technique d’Uniré.
L’ordre de récoltes
Le Chardonnay et le Merlot, qui permet de fabriquer le Pineau des Charentes) sont les premiers cépages récoltés, bientôt suivis des Sauvignon, Négrette, Merlot (pour le Rosé), Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Ugni blanc et Colombard.
Qualité
Les raisins présentent un bel équilibre sucre/ acidité, plutôt sain (pas de pourriture). Si l’acidité est faible du fait de la météo très ensoleillée de ces derniers mois, elle est suffisante grâce aux pluies de début août.
Selon Uniré : « La qualité sera là, la quantité, ça sera autre chose surtout sur les blancs (Sauvignon et Chardonnay) du fait des gelées du mois d’avril alors que la vigne se réveillait à peine, et des canicules de juin et juillet. »
Lire aussi
-
ÉconomieAppel à candidatures pour les professionnels de santé
La Communauté de Communes de l’Île de Ré a ouvert, jusqu’au 31 janvier 2026, un appel à candidatures pour l’occupation d’un cabinet de consultation et d’une salle d’activités au sein du pôle santé du quai de la Criée.
-
ÉconomieSeconde vague, de la fripe de qualité pour tous
Dans les rayons de la nouvelle boutique de Cassiopée et Jonathan Bonnaud à Ars-en-Ré, pas de Shein ou autre marque de fast fashion. Seconde vague permet à tout un chacun de s’habiller à moindre coût, et bien.
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers

Je souhaite réagir à cet article