Sports

Ré tour Handisport - 11 et 12 septembre 2021

Ré Tour handisport : un défi tout terrain sportif, solidaire et 100 % nature

Publié le 06/09/2021

Le Ré Tour est une des huit étapes de l’EDF ADN Tour Handisport, le circuit national des raids handisport. Organisé à la Couarde les 11 & 12 septembre, les participants partiront à la découverte de l’île avec des étapes faites de défis sportifs et culturels

Après un report en raison de la crise sanitaire, cette rentrée 2021 marque le lancement de la première édition de cette tournée de raids multisports handisport en France. Organisée par la Fédération Française Handisport, grâce au savoirfaire de ses Comités territoriaux et associée à l’énergie de son partenaire historique depuis 28 ans, EDF, cette tournée intègre six grands raids déjà existants ou inédits qui s’associent en 2021 pour offrir aux participants en situation de handicap ou valides, une expérience solidaire, conviviale, riche d’émotions sportives et génératrice de fierté.

La recherche d’autonomie tout-terrain, le partage d’expériences handi-valides à tout âge, et les défis de toutes natures sont inscrits dans les gènes du mouvement handisport depuis toujours, et fondent les valeurs de l’EDF ADN TOUR HANDISPORT.

Découverte de l’île et défis

Le Ré Tour aura pour épicentre La Couarde-sur-Mer. Les participants partiront à la découverte de l’île de Ré, à vélo, tandem, handbike, vélopousseur ou tricycle. Les escales feront l’objet de défis sportifs et culturels. Par équipe de trois, ils relèveront les défis sportifs (tir à l’arc, tir sportif, orientation, boccia et autres animations surprises…) dans une ambiance iodée. Différents parcours ont été conçus et imaginés afin d’accueillir simultanément un public confirmé et débutant dans les meilleures conditions.

Samedi 11 septembre, trois parcours sont possibles de 28 km, 41 km ou 48 km. A midi, un pique-nique est organisé à Saint Clément des baleines, tandis que le soir un repas festif sera préparé. Un village «partenaires» sera ouvert le samedi après-midi au Peu Ragot, à La Couarde.

Dimanche 12 septembre, sera proposé un rallye d’orientation par équipe ou un parcours encadré avec visite guidée de 15 km. Le repas du dimanche midi est également pris en charge.

Présidente du Comité d’Organisation, Anne-Marie Blériot se dit « ravie d’accueillir la 1ère étape de l’EDF ADN Tour. Celui-ci contribue à une ouverture d’esprit à travers le sport. Elle permet de se rencontrer entre personnes en situation de handicap et personnes valides. Elle est ouverte à tous, sportifs ou non sportifs, familles, amis et également aux enfants dans un esprit de partage, de convivialité et d’échange. Le Comité Département Handisport 17 est enchanté d’en faire partie et souhaite le pérenniser. Nous serons heureux de vous y retrouver.»

Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport, salue de son côté l’engagement de longue date des comités locaux. « Plusieurs de ces raids existaient déjà, tous reflètent pleinement nos valeurs. Si de nouvelles étapes voient le jour à l’occasion de l’EDF ADN TOUR Handisport 2021, je veux saluer nos équipes dans les départements et régions qui oeuvrent depuis plusieurs années à l’organisation de ce type d’événement », autour de sports de nature.

En bref

– Site : Village étape à La Couarde-sur-Mer

– Environnement : Littoral marin, marais salants

– Participants : 3 avec au minimum une personne en situation de handicap

– Activités proposées : Cyclisme, boccia, tir sportif, orientation et tir à l’arc

– Inscriptions : Via HelloAsso

– Services proposés aux participants : Restauration (samedi midi et soir, dimanche midi compris dans le package), hébergement (liste d’hébergements fournis, non compris dans le package), aide à la constitution d’équipe, pôle réparation, village d’animation ouvert à tous

Toutes les infos sur www.edfadntour.org

Tarif participant inchangé : 70 € pour les deux jours (+ 5€ pour les non licenciés handisport), restauration comprise (hors hébergement)

Informations recueillies par Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires