Ré Tour 2022 : des défis sportifs et culturels
L’événement est devenu depuis l’année dernière l’une des étapes de l’ “EDF ADN Tour Handisport”, premier circuit de raids multisports proposé aux personnes en situation de handicap en France, placé pour sa deuxième édition sous le signe de l’évasion et des sports nature.
Pour sa huitième édition, le “Ré Tour” aura lieu les 14 et 15 mai prochain à la Couarde-sur-Mer et proposera différentes activités sportives entre littoral et marais salants…
L’évènement est l’une des étapes de L’EDF ADN Tour handisport
La recherche d’autonomie toutterrain, le partage d’expériences handi-valides à tout âge et les défis de toutes natures sont inscrits dans les gènes du mouvement handisport depuis toujours. C’est pourquoi la Fédération Française handisport associée à l’énergie de son partenaire historique EDF et au savoir-faire de ses comités départementaux lance la deuxième édition de l’EDF ADN Tour handisport. Ce dernier a un concept qui repose sur trois principes forts : l’accès pour tous à toutes les pratiques; le défi personnel ou collectif pour le plaisir ou la compétition ; et la nature, théâtre exceptionnel pour une pratique respectueuse e t épanoui s s ant e autour des valeurs de la FFH que sont la singularité, l’autonomie et l’accomplissement.
Dix grands raids déjà existants ou inédits inscrits dans des espaces naturels variés : mer, campagne, montagne s’associent en 2022 pour offrir aux participants, en situation de handicap et valides, une expérience solidaire, conviviale, riche d’émotions sportives et génératrice de fierté. Le Ré Tour est l’un d’entre eux…
Une huitième édition attendue
Les participants, trois par équipe avec au minimum une personne en situation de handicap, partiront à la découverte de l’île de Ré, en vélo, en tandem, handbike, vélo pousseur, ou tricycle. Les escales feront l’objet de défis sportifs et culturels tels que l’escalade, la voile, la pétanque,le cyclisme, la carabine laser ou encore un rallye d’orientation. Par équipe de trois, qu’ils soient débutants ou confirmés, différents parcours ont été conçus et imaginés afin d’accueillir tous les participants qui le souhaitent. “Par ces défis à la fois sportifs et conviviaux, nous avons la volonté de montrer que les sports de nature, quels qu’ils soient, sont accessibles à tous. Une expérience autour de trois objectifs forts : la découverte, l’évasion et le plaisir. Les équipes sont encadrées par des spécialistes maîtrisant l’accueil du public en situation de handicap et dans le respect des règles de sécurité spécifiques à chaque discipline”, explique Anne-Marie Blériot, présidente du comité départemental handisport de la Charente-Maritime.
Les inscriptions sont closes depuis fin avril mais il est possible de se rendre au village étape installé avenue du Peu Ragot à la Couarde-sur-Mer. Différents services seront proposés tels que de la restauration et un village d’animation. Pour les inscrits, les repas du samedi midi et soir et du dimanche midi sont compris dans le forfait, ainsi qu’une aide à la constitution d’équipe et un pôle réparation.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article