Ré-Net, la « Petite Entreprise » rétaise devenue grande
Concourant dans la catégorie « Responsabilité sociétale » des Trophées Emergence, parmi 19 autres candidats (108 Entreprises pour les 5 catégories), Noémie, Gérante de la SARL Ré Net a eu l’heureuse surprise d’être lauréate, face à des grandes Entreprises. Créée en juillet 2006 par le rachat de la société Ré Nettoyage qui comptait trois salariés, la « Petite Entreprise » a fait bien du chemin, menée de main de maître par Noémie, titulaire d’un BTS Hygiène Propreté qui a décidé de voler de ses propres ailes après une première expérience de 4 ans en tant que Responsable de secteur à Aunis Entretien.
Ré-Net fait rimer développement économique, responsabilité sociétale et respect environnemental
Aujourd’hui Ré Net réalise plus de 1 million d’€ de chiffre d’affaires par an, compte une cinquantaine de salariés en CDI, et peut atteindre la centaine de salariés durant l’été. Sa croissance moyenne annuelle de + 12 % s’explique bien sûr par le savoir-faire et la notoriété grandissante de l’Entreprise, par la création du secteur « particuliers » en 2012 avec deux animatrices qualité, qui représente 26 % de l’activité au côté du secteur des « professionnels », mais aussi par la création de la maison des saisonniers en 2014 et la création de l’agence de La Rochelle en 2014, en association et dirigée par Mickael Daviet, directeur d’exploitation durant 20 ans d’une société de nettoyage rochelaise. Dans un secteur d’activité difficile, car souffrant d’une image peu « glamour » et confronté à un turnover difficile à gérer, dans lequel l’humain est déterminant, Noémie Corbel fait ainsi rimer développement économique, responsabilité sociétale et respect environnemental. Elle a ainsi réussi à se différencier de ses concurrents en adoptant une gestion du personnel responsable : formation, professionnalisation des salariés, encadrement, confort du travail et équipement sont les axes pivots de cette gestion.
Côté environnement, depuis 2011 Ré Net a mis l’accent sur la réduction des emballages, l’optimisation du tri des déchets, la réduction de l’impact des produits chimiques et l’optimisation des dépenses d’énergie. Les missions des salariés sont dispatchées selon leur lieu d’habitation, avec trois points de départ : La Flotte, Ars-en-Ré et La Rochelle. Ré Net propose aussi dans la « maison des saisonniers » située audessus de ses bureaux d’Ars des logements pour ses salariés saisonniers.
Ré Net – Tél : 05 46 09 58 07
Mail : renet17@orange.fr
Lire aussi
-
ÉconomieJulie Colleu installée à plein temps à Sainte-Marie
Ces dernières années, l’ostéopathe Julie Colleu a exercé à mi-temps à Saint-Martin de Ré, puis au Bois-Plage, avant de se partager depuis l’été dernier entre Le Bois et son tout nouveau cabinet à Sainte-Marie de Ré. Elle se consacre désormais à plein-temps à celui-ci.
-
ÉconomieAu Village océanique, bien hiverner pour bien réouvrir
Au Bois-Plage-en-Ré, les derniers clients du Village Océanique sont partis le 2 novembre. En coulisse, une douzaine de salariés s’activent pour hiverner le site de 1 500 places. Objectifs : protéger, réparer les logements et alimenter le plan de maintenance.
-
ÉconomieSuivez-nous aussi sur le numérique !

Je souhaite réagir à cet article