- Social
- Solidarité
- Solidarité et formation
Ré Clé Ré : 20 années au service de l’apprentissage des fondamentaux

Le président fondateur de Ré Clé Ré, J.-C. Artus, pouvait être fier du travail accompli par l’association créée il y a vingt ans, avec le soutien du Lion’s Club, pour lutter contre l’illettrisme, alors grande cause nationale. Aujourd’hui, la palette des formations et accompagnements dispensés s’est considérablement élargie. Ré Clé Ré est devenu en 20 ans un acteur pédagogique et socio-économique d’un grand soutien pour la population rétaise.
Une assemblée générale documentée et précise
Devant de très nombreuses associations rétaises, les personnalités présentes et un public attentif, le président J.-C. Bonnin a conduit avec talent et précision le déroulement de l’assemblée générale qui se tenait le 31 mars au Bois-Plage. Les présentations et commentaires éclairés d’Aude Juin-Le Reun , de Guylène Eybrali et de Christine Legoupil, ont montré l’ampleur et la qualité des actions suivies et diversifiées proposées par l’équipe de formateurs et les bénévoles de Ré Clé Ré, très impliqués.
Tous les rapports, moraux et financiers, comme les résolutions, furent votés à l’unanimité.
La concurrence ouverte entre organismes sur les appels d’offres, les règles complexes du financement des formations et la baisse des subventions, rendent la gestion pédagogique et financière très serrée. Pour la deuxième année consécutive, malgré une gestion très stricte, Ré Clé Ré enregistre un déficit du à la non réalisation de formations initialement prévues. Le président JC Bonnin et son conseil d’administration restent vigilants mais sans inquiétude : la situation financière de l’association est saine. Pendant que Bénédicte Béconnier présentait la mission locale et les emplois d’avenir, l’assemblée accordait toute sa confiance aux anciens et nouveaux administrateurs élus. Le conseil d’administration reconduisait J.-C. Bonnin dans ses fonctions de Président.
Un bilan pédagogique remarquable
Le bilan pédagogique montre aujourd’hui la diversité des formations et accompagnements dispensés par les formateurs professionnels et bénévoles de Ré Clé Ré, en direction de différents publics enfants, ados, et adultes de l’île de Ré. Ainsi 133 stagiaires (53 hommes et 80 femmes), ont suivi 3 489 heures-stagiaires, en groupe, individuellement ou dans les ateliers. Toutes les actions, de l’aide aux leçons aux TAP, des ateliers d’apprentissage en passant par la préparation de diplômes ou la validation des acquis de l’expérience …, sont financées par conventions passées avec les pouvoirs publics, les collectivités locales, le soutien de la fondation LGV et les dons du Lion’s Club…
1995 – 2015 : vingt ans d’actions et de souvenirs.
L’association fêtera l’événement en mettant à l’honneur les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui.
De nombreux témoignages des pionniers et de stagiaires, des anecdotes… pour une rencontre conviviale et festive entre tous ceux qui ont animé, fait vivre, soutiennent ou ont participé aux actions de Ré Clé Ré. Une soirée riche d’émotions et de sourires prévue le 21 novembre 2015… avec plein de surprises.
Voir notre précédent article consacré à Ré Clé Ré
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article