Social

Association

Ré-Clé-Ré : association de formation et lutte contre l'illettrisme sur l'île de Ré

Ré-Clé-Ré, 20 ans d’enthousiasme et d’actions de formation

L’AG de Ré-Clé-Ré se tiendra le 31 mars. Ici, lors de l’AG 2014
Publié le 10/03/2015

C’est une grande année qui s’annonce pour l’association Réapprendre à Compter, Lire et Ecrire dans l’île de Ré (Ré-Clé-Ré). Vingt ans d’action au service de la formation des Rétais, un anniversaire d’intérêt public qui mérite bien d’être célébré avec tous ceux qui ont apporté leur concours et leur soutien à l’association, mais aussi avec les Rétais qui ont bénéficié de ces actions.

En vingt ans, Ré-Clé-Ré s’est adaptée aux besoins des Rétais. Créée initialement en 1995 par M. J Lefrançois et le Docteur JC Artus, soutenue par les membres du Lion’s Club de Saint-Martin île de Ré, pour lutter contre l’illettrisme, l’association a su diversifier son offre de formation.

Proximité, Ecoute et Adaptation

Le public adulte apprécie l’accompagnement social et professionnel qu’il trouve à Ré-Clé-Ré, en se formant dans divers ateliers thématiques : apprentissage de savoirs de base en français, mathématiques, apprentissage du code de la route. L’atelier informatique est très fréquenté, comme le nouvel atelier cuisine. On peut aussi apprendre l’anglais à but professionnel, préparer des diplômes et concours ou bien encore valider son expérience professionnelle dans le cadre d’une VAE. Les personnes d’origine étrangère viennent apprendre le français à l’atelier français langue étrangère (FLE). Un atelier d’écriture vient d’ouvrir également au Foyer occupationnel de Saint-Martin, la Vague Bleue.

Les jeunes adolescents et scolaires bénéficient de l’aide aux leçons, de l’accompagnement scolaire au collège. Ré-Clé-Ré intervient aussi dans le cadre des TAP à Rivedoux-Plage, au Bois-Plage et à la Flotte. Ce programme de formation est soutenu financièrement par les collectivités, des organismes publics et professionnels, des fondations.

Compétences et professionnalisme à la base d’un succès

Les exigences pédagogiques et les besoins croissants du public ont imposé rapidement d’associer à la quinzaine d’intervenants bénévoles une équipe de formateurs professionnels. Coordonnées par Aude Juin-Le Reun, les formatrices Guylaine Eybraly et Christine Legoupil interviennent auprès des publics en formation, rejointes par Justine Samson, volontaire du service Civique. Une équipe compétente et appréciée par tous qui travaille en réseau avec de nombreux organismes de formation, et en partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, les assistantes sociales du secteur, Pôle emploi, la Mission locale de La Rochelle, la CAF, le Plan d’Education Locale (PEL).

L’assemblée générale qui se tiendra le 31 mars 2015 à 19h au siège de la rue Blanche au Bois-Plage, sera très suivie. Le président Jean-Claude Bonnin et son conseil d’administration préparent déjà la soirée anniversaire du 21 novembre au Bois-Plage. Une manière festive de saluer et de remercier tous ceux qui ont accompagné vingt ans d’enthousiasme et de bénévolat, avec d’agréables surprises, des souvenirs, des témoignages… et pour dire simplement combien Ré-Clé-Ré tient un rôle important pour la promotion sociale des Rétais.

 

Voir le bilan de l’assemblée générale de l’association Ré Clé Ré

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires