Environnement

Conférence-débat

Quelle transition énergétique pour et sur l’île de Ré ?

Publié le 16/10/2018
Quelle transition énergétique pour et sur l’île de Ré ? 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Enjeux, perspectives, objectifs, leviers, moyens d’action seront abordés lors de cette conférence organisée par le Conseil économique et social de l’île de Ré (Césir), mardi 30 octobre à 18h, salle des Paradis à Sainte-Marie de Ré.

L’un des grands objectifs du prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’île de Ré consistera à mettre en oeuvre les conditions de la transition énergétique en intégrant les enjeux climatiques (délibération du conseil communautaire du 17 décembre 2015).

Comment la transition énergétique peut-elle devenir une question citoyenne et dans quelle mesure l’implication des citoyens est-elle nécessaire à l’accélération de la transition énergétique ?

De nombreux intervenants sont prévus, lire le programme ci-joint.

Quelques films très courts et ciblés seront proposés au cours de la séquence ainsi qu’une exposition de dix panneaux sur le thème « Quelle énergie durable pour demain » ?

CP

 

Programme prévisionnel

Accueil et contexte.

Personnalité pressentie : Gisèle Vergnon.

Intervenant : Olivier Falorni ou sa suppléante Patricia Friou.

1/ La transition énergétique : un défi qui nous concerne

Objectifs : informer, expliquer, rappeler, convaincre de l’intérêt du sujet.

Intervenants : Aurélien Piccicuto Espace Info-Energie de La Rochelle, missionné par l’ADEME et Didier Lenoir président d’honneur du CLER Réseau pour la transition énergétique qui fédère près de 280 acteurs de terrain.

2/ Témoignage / retour d’expérience : ce qui s’est déjà fait ou ce qui est en train de se faire sur un territoire « comparable »

Objectifs : montrer le possible, le concret et l’intérêt de l’implication citoyenne, appréhender les démarches entreprises.

Intervenants : Jean-Michel Massé, vice-président « environnement » de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, Samuel Legoff, chargé de mission transition énergétique « Yeu 2030 » et Michel Charruau, Adjoint au Maire chargé du développement économique et de la transition énergétique de l’île d’Yeu.

3/ Vers une transition énergétique locale et citoyenne : quels sont les leviers d’action à disposition des citoyens

Objectifs : saisir les idées, sentir les envies, dégager les actions possibles

Intervenants : Guy Martin et Georges Vasseur, administrateurs de l’association « A nous l’énergie », Matthieu Dewas directeur de la Commission Nationale du Débat Public.

Débat avec la salle

4/ Synthèse, conclusion et suites à donner

Objectif : s’engager à poursuivre

Intervenant pressenti : Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l’île de Ré ou son (sa) représentant(e).

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires