- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
Quand magie et musique se renvoient la balle
Dans le cadre de la programmation hors-les-murs de La Maline, La Flotte accueillera les 25 et 26 avril « Jazz Magic », un spectacle de magie nouvelle dont le centre du propos est l’improvisation.

C’est un spectacle atypique, qui se jouera dans un lieu atypique. Le centre nautique de La Flotte sera, à trois reprises les 25 et 26 avril, le théâtre d’un spectacle de magie. Une création de la compagnie toulousaine « Blizzard Concept », spécialisée dans la magie nouvelle. « La magie nouvelle, c’est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel », nous explique Antoine Terrieux, magicien de Blizzard Concept.
« Elle se définit un peu par opposition à la magie moderne où on a un magicien démonstrateur de tours. La magie nouvelle induit souvent la présence d’autres disciplines, du théâtre, du cirque, de la danse, et on pourrait presque considérer qu’il y a de la magie sans présence de magicien sur scène. La magie n’est plus forcément centrale. Mais c’est un sujet complexe dont on pourrait débattre pendant des heures ! D’ailleurs « Jazz Magic » n’est pas complètement un spectacle de magie nouvelle ! Certes il fait intervenir une autre discipline, la musique, mais je suis là en tant que magicien sur scène. Et en plus je parle de magie ! »
« Jazz Magic », en trois ans d’existence, atteint déjà les cent cinquante représentations. Ce spectacle rassemble donc la magie et la musique, deux disciplines avec plus de points communs que l’on pourrait imaginer. « On s’est aperçu qu’il y a beaucoup de similarité en magie et en musique sur l’approche de l’improvisation », détaille Antoine Terrieux. « C’est cela qu’on raconte. Je dirais que c’est un peu une pièce de théâtre sur l’improvisation, illustrée par un magicien avec des cartes, et un pianiste avec son piano. Il y a également beaucoup d’improvisation et c’est un duo comique. Les cartes sont au centre des tours de magie mais il y aura d’autres surprises ! »
« Jazz Magic » Vendredi 25 avril à 11h et 17h ; samedi 26 avril à 17h.
Base nautique, La Flotte. Durée : 1 heure – Dès 10 ans. Tarif : 5€.
Atelier de magie animé par la compagnie (dès 12 ans) le samedi 26 avril à 11h. Gratuit. Réservation obligatoire. www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article