- Social
- Solidarité
- Soutien à la SNSM
Quand l’Immobilier prend la mer
D’un côté une enseigne immobilière prestigieuse, de l’autre l’antenne rétaise d’une association nationale essentielle. Vincent Petit, Directeur des agences La Rochelle et Ile de Ré Sotheby’s International Realty et Denis Chatin, Président de la SNSM-Ile de Ré ont d’évidence l’engagement pour valeur commune.
Une volonté d’implication
Professionnel de l’Immobilier haut de gamme aguerri, Vincent Petit s’exprime néanmoins sans artifices ni détours : voilà déjà longtemps qu’il est impliqué dans la vie associative. Sa démarche lui semble donc naturelle.
Pour l’agence Sotheby’s installée à Saint-Martin depuis le printemps dernier, il est parti en quête d’une association apolitique représentant les valeurs de la marque… Et il contacte Denis Chatin. La SNSM est une cause qui lui tient à coeur. Comment peut-il aider et sur plusieurs années interroge- t-il ? Denis nous l’avoue : il a été étonné, ne s’attendant guère à une telle démarche. Le résultat ne le décevra pas.
Un engagement formel et sur trois ans
Sur la photo, le gros chèque en carton symbolise la somme de 10 000 € que Vincent Petit remet à la SNSM-Ile de Ré. Celle-ci provient pour partie de dons de clients présents dans l’assistance, le solde de l’agence Sotheby’s et de son dirigeant. Une somme importante qui se révèle un vrai filet de sécurité. Car Vincent Petit s’engage sur le même montant annuel pendant toute la durée du partenariat, soit trois ans. Dons externes ou pas. Sa manière d’aider au quotidien de la SNSM-Ile de Ré.
25% du budget annuel
Si l’argent ne fait pas tout, il est indispensable. « Chaque station doit être financièrement autonome », explique Denis Chatin. Et si l’association a pu, cette année encore, mesurer le soutien apporté par pouvoirs publics, associations nautiques et citoyens, ses besoins sont en constante évolution, tant pour la formation que pour l’équipement et l’entretien du matériel.
Déroulant le bilan de la saison mais aussi le fonctionnement de la SNSM sur le plan national, il évoque les 40 000 € de budget annuel nécessaires à la station rétaise, qui fait partie des « quinze stations les plus actives de France en nombre d’interventions ». Le don de Vincent Petit représente 25% du budget. « Pour nous c’est énorme ! » souligne Denis Chatin, ponctuant son intervention de plusieurs et chaleureux « Merci ! »
MERCI, un petit mot si simple qui exprime tant de choses…
Nous pouvons tous apporter notre petite pierre à ce bel édifice en adressant un don à : La Station SNSM-Ile de Ré Plage du Peu Ragot 17670 La Couarde-sur-Mer
Lire aussi
-
Social115, un seul numéro pour le logement d’urgence
Derrière la carte postale rétaise existent des situations sociales parfois assorties d’une grande précarité. Auxquelles est désormais apportée une réponse structurée.
-
SocialQu’en est-il de l’isolement social des séniors dans l’île ?
Les chiffres relatifs à l’isolement social des séniors en France se sont aggravés ces dernières années. La situation dans l’île de Ré se révèle moins dramatique que sur le continent grâce au travail en profondeur des associations et des CCAS*.
-
SocialOpération boîte de Noël avec Ré Jeunesse
Cette année encore, les structures ados Ré Jeunesse sont partenaires du Foyer du Bois pour l’opération “Boîte de Noël solidaire”, un projet porté par l’association des jeunes et d’éducation populaire du Bois-Plage-en-Ré.

Je souhaite réagir à cet article