Publicité extérieure : qu’en pensent les Rétais ?
La Communauté de Communes de l’île de Ré organise mardi 30 mai une nouvelle réunion publique sur le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de l’île de Ré.
« Ce document d’urbanisme réglemente les dispositifs d’enseignes, de publicité et de pré-enseignes implantés sur le domaine public ou sur parcelles privées, dès lors qu’elles sont visibles d’une voie ouverte à la circulation publique », comme nous l’expliquait, en août 2021, Patrick Rayton, 1er vice-président de la CdC*.
Il permet d’assurer un équilibre entre les besoins des professionnels/ associations en matière d’affichage extérieur et la préservation du patrimoine et des paysages.
Il vise à renforcer la préservation du cadre de vie et encadrer la visibilité des activités commerçantes, tout en permettant le développement économique. L’annonce (affiches, banderoles, pancartes…) des animations associatives, culturelles, sociales et sportives, ainsi que des collectivités publiques, sera aussi régulée par le RLPi.
Cette seconde réunion publique permettra d’évoquer le projet de règlement envisagé par les élus et leurs partenaires et de prendre note des remarques formulées par les Rétais.
Et après ?
Un bilan de la concertation sera effectué début juillet. Le projet de RLPi sera arrêté en octobre par le Conseil communautaire et présenté pour avis aux personnes publiques associées dans la foulée. Il sera soumis à enquête publique au début de l’année 2024.
Lire notre article : www.realahune.fr/pourquoiun- reglement-de-publicite-intercommunal/ Source : notice Technique du décret n°2012 – 118, Annexe de l’Instruction du Gouvernement du 25 mars 2014
Réunion publique RLPi
Le 30 mai à 15h30 au siège de la CdC – 3, rue du Père Ignace à Saint-Martinde-Ré. Cette réunion publique sera retransmise en direct sur le site Internet de la Communauté de communes. Le lien du direct est à retrouver dans la rubrique « Agenda » et sera communiqué sur la page Facebook de la CdC.
Lire aussi
-
Politique
Patrick Rayton clôture l’année « un peu fâché »
Projets retoqués, études à rallonge, délais sans fin… derrière des propos mesurés, le quotidien d’un élu aux prises avec une réglementation parfois incompréhensible.
-
Politique
Un dernier Conseil municipal de 2024 au bilan positif
Le 19 décembre, pour son dernier Conseil municipal de l’année, Alain Pochon a fait le bilan de ses quatre années à la tête de la municipalité et a récolté les applaudissements de son Conseil.
-
Politique
Un Conseil communautaire riche, sous tension
Patrimoine, sport, protection du littoral, planification d’urbanisme, logement et habitat durable, mobilité et relations avec La Rochelle : les sujets furent nombreux et des tensions ont éclaté.
Je souhaite réagir à cet article