- Patrimoine
- AG "Raises et Venelles du Bois-Plage"
Protéger le « patrimoine des humbles »

Créée en 2010, l’association rétaise pour la préservation et la valorisation des raises et des venelles du Bois-Plage a tenu sa 6ème assemblée générale vendredi 15 juillet, devant plus de 70 participants, et en présence de Jean-Pierre Gaillard, maire de la commune.
Son président, François Hermier, est un résident secondaire qui vient passer ses vacances depuis sa plus tendre enfance, dans ce petit village rétais. Il est animé par le profond désir de protéger le « patrimoine des humbles », selon sa propre expression : les maisons, les chais, les puits, la qualité des toitures, les ferrures, le respect des usages locaux, l’entretien des venelles. Il prend le soin de nous rappeler, avec une certaine précision, la définition des termes : « raise », c’est un sillon, une voie d’homme entre deux vignes, « venelle », c’est une veine, une petite voie rapide.
Patrimoine et citoyenneté
Tel est le thème des prochaines journées du patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre. L’association a bel et bien l’intention de s’y investir. Dans ce cadre, elle a accueilli, lors de l’AG, Nathalie Aubin, architecte du patrimoine (1) et Aude Roi qui sont intervenues sur un sujet bien précis : « regards croisés sur le patrimoine rétais ». Le patrimoine a cinq vertus : créer un lien social, soutenir l’activité économique et maintenir le savoir-faire, s’inscrire dans un paysage, intégrer et permettre la cohésion sociale, enfin survivre par la transmission d’une culture et d’une spiritualité.
Des actions très concrètes
L’association est intervenue, en mairie auprès du service de l’urbanisme, concernant la venelle de la Cressonnière, pour un suivi rigoureux de la construction adossée au mur de cette venelle de charme. Elle prépare activement les journées européennes du patrimoine (circuits de visites dans les venelles) et surtout, la reconstitution d’une « remise des prix de 1906, place Gambetta ».
Elle a aussi organisé un repas « partagé », samedi 16 juillet, dans la venelle de la Fileraise (à côté de l’église).
Une ambiance de convivialité pour le plus grand bonheur de François Hermier. Pour finir, ce dernier nous confie qu’il est en train d’écrire des « histoires de grands-mères » qu’il a la ferme intention de publier prochainement. (1) Les architectes du patrimoine sont des architectes diplômés, spécialisés dans la restauration, la réhabilitation et l’aménagement du patrimoine architectural. Une spécialisation dispensée par l’école de Chaillot et sanctionnée par un diplôme d’Etat.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
A Saint-Martin, rendez-vous dans les remparts…
Le 7 juillet 2025 à 21h, pour un concert devenu tradition, en hommage au(x) patrimoine(s)
Je souhaite réagir à cet article