- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseil Communautaire du 9 juillet 2020
Présidence de la CdC : Une très forte majorité se dessine en faveur de Lionel Quillet

Le nouveau Conseil communautaire sera installé le 9 juillet 2020, avec 28 délégués contre 26 au précédent mandat. Lionel Quillet devrait être réélu, pour un troisième mandat, à la tête de la Communauté de Communes avec une très large majorité.
Si les communes membres ont souhaité privilégier la notion de territoire par rapport à celle du nombre d’habitants par commune, l’évolution des populations municipales en 2019 mais aussi le critère légal visant à ce que la représentation de chaque commune au sein du Conseil Communautaire ne peut être supérieure ou inférieure de plus de 20% par rapport à son poids démographique, les ont amenés à cette nouvelle répartition qui s’appliquera ainsi dès le 9 juillet 2020.
La répartition des 28 délégués communautaires est la suivante : 5 pour Sainte- Marie (contre 4 auparavant), 4 pour La Flotte (contre 3 auparavant), 3 pour Saint-martin, Rivedoux, Le Bois, 2 pour La Couarde, Loix, Ars, Saint-Clément, Les Portes (Tableau des délégués communautaires ci-dessous).
Huit maires déjà élus devraient voter pour Lionel Quillet
On le sait neuf communes rétaises sur dix ont pu procéder en cette fin mai à l’installation de leur nouveau Conseil municipal (lire dans cette édition), seule la commune des Portes doit passer par un second tour le 28 juin pour connaître les noms de ses 15 conseillers municipaux, puisque seulement cinq candidats ont été élus au 1er tour le 15 mars dernier*. Puis il est prévu qu’elle installe son nouveau Conseil municipal le 3 juillet. Le Conseil communautaire ne pourra être installé à son tour qu’une fois les 28 délégués communautaires connus Sans présumer de l’élection à la présidence de la CdC du 9 juillet, une forte majorité se dessine en faveur de Lionel Quillet, avec huit maires déjà élus sur neuf qui voteront vraisemblablement pour lui, ainsi que les délégués communautaires de leurs majorités, seules quelques voix de leurs minorités pouvant faire défaut à Lionel Quillet. On peut imaginer qu’au vu de la position des élus de Rivedoux-Plage qui ont voté contre le PLUi en fin du précédent mandat, et des relations très tendues entre le maire de Rivedoux, Patrice Raffarin et Lionel Quillet, les voix des délégués de Rivedoux lui feront probablement défaut. Lionel Quillet pourrait ainsi être élu avec environ 21 à 23 voix sur 28.
Des délégations organisées autour de quatre grands pôles
Si Lionel Quillet est élu à la présidence, il proposera très probablement la fonction de 1er vice-président à Patrick Rayton, chacun des autres maires étant dans sa majorité se voyant confier une vice-présidence, sans rang particulier. Soit un président et huit vice-présidents… Qui entendent avoir de vraies délégations, dans le cadre d’un fonctionnement participatif : certains Maires comme Patrick Rayton ou Jean-Paul Héraudeau , et sans doute d’autres, l’ont clairement posé comme incontournable.
Parmi les nouveautés qui se profilent, l’organisation des délégations autour de quatre grands axes, correspondant aux quatre grandes directions actuelles des services de la CdC, coordonnées par la Directrice générale des services. L’axe fort de l’environnement et du développement durable devrait regrouper trois vice-présidences, celle de l’environnement, celle de la mobilité et celle de la gestion des déchets. Le pôle de l’aménagement du territoire concernerait l’économie, l’instruction de l’urbanisme, la protection des côtes, les bâtiments. Le pôle Ressources recouvrirait l’ensemble des fonctions supports : finances, juridique, communication, ressources humaines, informatique/SIG et accueil. Enfin un pôle des Services à la population regrouperait tout le social (affaires sociales, petite enfance, jeunesse et sport, PEL…), le logement, la culture et le patrimoine.
Après l’installation du conseil communautaire, un second conseil est prévu le 23 juillet, les budgets des intercommunalités devant être votés avant le 31 juillet.
*Les Portes en Ré ayant moins de mille habitants, le panachage est possible.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article