Première vaccination à domicile en Charente-Maritime
En complément du secteur libéral et en coordination avec les centres de vaccination le Département de la Charente-Maritime mobilise des équipes médicales pour vacciner à domicile. La première vaccination a eu lieu ce vendredi 5 mars matin, à Saint-Martin de Ré
La vaccination reste parfois difficile d’accès pour les aînés et les personnes en situation de handicap qui ont du mal à se déplacer et ne peuvent donc pas se rendre dans un centre de vaccination. Le Département, en concertation avec le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Charente-Maritime et de façon coordonnée avec l’ARS via les Centres de vaccination de la Charente-Maritime, mobilise 13 médecins et 43 infirmiers départementaux, répartis sur l’ensemble du territoire, pour assurer des vaccinations exceptionnelles à domicile. L’intervention d’une équipe mobile du Département s’effectue en renfort et à titre subsidiaire par rapport à la médecine libérale.
Évidemment ce dispositif est réservé aux personnes âgées, malades ou handicapées ne pouvant vraiment pas se déplacer au centre de vaccination, il suit un protocole strict (voir infographie ci-dessous). Son objectif est de garantir une égalité de traitement de tous les Charentais-Maritime devant la vaccination et de pallier une certaine désertification médicale.
« On ne sait pas combien de personnes ont besoin de ce dispositif à domicile » a précisé Marie-Christine Bureau, « potentiellement 4000 personnes, bénéficiaires de l’APA ou de la PCH, sont susceptibles de bénéficier du dispositif des équipes mobiles composées d’un médecin, d’une infirmière et d’un collaborateur ». Le budget dédié aux équipes mobiles est de 600 K€.
Le lancement de ce dispositif a été l’occasion pour Lionel Quillet de rappeler que la disponibilité de vaccins en nombre suffisant constituait 98 % du problème, la structure mobilité étant prête et le territoire de la Charente-Maritime bien maillé avec 21 centres de vaccination. Reste à communiquer sur ce nouveau dispositif, ce qui a justifié ce point auprès des médias.
Les professionnelles de santé présentes, le Dr Bénédicte Sauriau-Pierra et Sophie Auger, Infirmière, ont précisé : « On s’est adaptées pour assurer cette nouvelle mission, nous libérons du temps hebdomadaire et de façon régulière, pour démarrer ½ journée par semaine, ce temps dédié pourra augmenter en fonction des besoins, la coordination de toutes les équipes médicales mobiles étant importante ».
Le Dr Bénédicte Sauriau-Pierra et Sophie Auger, Infirmière, sont ensuite allées récupérer au centre de vaccination de Saint-Martin de Ré la 1ère dose de vaccin en Charente-Maritime dédiée à une vaccination à domicile, accompagnées de Lionel Quillet, Premier Vice-Président de la Charente-Maritime, Marie-Christine Bureau, Vice-Présidente du Département en charge des Affaires Sociales et Patrice Déchelette, Maire de Saint-Martin (Gisèle Vergnon, Conseillère départementale, était présente au point presse).
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.


Je souhaite réagir à cet article