Pour une décoration de caractère
La déco, un peu, beaucoup, à la folie…

Pour de vraies raisons (ou pas), c’est toujours à la belle saison que nous viennent des envies de changer quelque chose dans nos intérieurs. Ici, une couche de peinture, là un canapé, ailleurs un luminaire. Nous voilà prêts à nous laisser séduire ou à revoir nos préjugés : pas trop de couleur quand même… ben si, pourquoi pas ? Alors on épluche les magazines dédiés en quête des tendances… pour ne pas toujours les respecter. Quoi de neuf en 2025 ?
Les couleurs ? Toujours là mais…
Elles sont riches, chaudes, voire sophistiquées et peuvent à elles-seules créer l’écrin où intégrer notre décor. Toujours à la Une, les teintes terreuses et leur palette inspirée de la nature, allant jusqu’au marron qui fait un retour remarqué. Une preuve ? Mocha Mousse, la couleur 2025 de Pantone, au nom évocateur, un brun chaleureux saupoudré d’une touche de rose pour plus de sophistication. Nuances naturelles donc, mais aussi le jaune, le vert toujours présent mais plus grisé ou encore le bleu, ces couleurs étant peutêtre abordées de manière plus subtile, adoucies et feutrées pour éviter la lassitude. Et que ceux qui le vénèrent se rassurent, le blanc règne toujours ainsi que les blancs cassés.
Lignes courbes et simples
En réaction sans doute à un monde acéré, cela fait déjà un moment que le curviligne est de la partie. La rondeur, douce au regard, répond à nos envies de confort et de bien-être. Canapés résolument tout en courbes, tables rondes ou au bords arrondis révèlent leur élégance audacieuse et s’inspirent de l’Art Nouveau. Autre tendance, le dessin épuré de lignes simples propre à l’Art Déco, intemporel se délectant de notre besoin de garder l’équilibre et l’ordre, les deux courants s’harmonisant pour créer un univers où fonctionnalité et confort se réconcilient pour le bien-être.
Esprit total look
L’heure est à l’unicité et à l’immersion. On ose la couleur en total look là où on préférait pimenter de quelques touches ou ajouter un peu de relief. Quitte à oser la couleur, on l’affiche sur tous les murs, cela permettant par ailleurs de créer des espaces de vie à la belle personnalité, sous réserve d’opter pour des peintures de qualité, garantes de longévité. Bien sûr l’idée n’est pas de se conformer à la mode mais aux couleurs qu’on aime vraiment. Même tendance pour les matériaux mais aussi pour les éléments de décoration, formant comme un fil conducteur à la fois multiple et structurant.
La séduction de l’authenticité
Plus une atmosphère qu’un diktat, l’authenticité d’un intérieur se perçoit quand il entre en résonance avec la personnalité des ses habitants. Exit les intérieurs catalogues et les mises en scène frôlant l’artificiel. Dans ce monde qui uniformise tout, l’authenticité signe l’expression d’une personnalité mais aussi l’histoire personnelle. Bref, la décoration prend du sens et fait cohabiter avec bonheur meubles hérités et neufs, pièces de prix et simples coups de coeur. Nos intérieurs racontent toujours une histoire, alors autant que ce soit la nôtre… Une vraie tendance et donc une bonne nouvelle. Comme en mode, ne reste plus qu’à trouver son style !

Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article