Pour un conseil municipal démocratique
La liste « L’alternative pour Saint-Clément » ouvrait sa première réunion vendredi 14 mars dans la salle municipale. Un public nombreux était venu écouter ce que cette liste d’opposition cristallisée autour d’Alain Poirier, 1er adjoint sortant, avait à proposer. Celui-ci absent du fait de sa maladie avait envoyé une lettre dont il fut fait lecture en ouverture de la réunion. Alain Poirier reproche à la précédente équipe municipale un manque de démocratie dans la prise des décisions et il souhaiterait, comme les membres qui se sont rassemblés autour de Bernadette Mathieu pour cette campagne, redonner au Conseil municipal son pouvoir décisionnaire afin qu’il redevienne une chambre de discussion collégiale et non une chambre d’enregistrement.
Cette liste d’opposition l’est surtout par rapport à la forme plutôt qu’au fond et déclare elle-même qu’elle ne propose rien de révolutionnaire. Elle souhaite que le Moulin Rouge avance, qu’il y ait des logements sociaux, une salle des fêtes, que l’on s’occupe des digues, de la Conche des Baleines … mais elle veut que ce qui sera fait à Saint-Clément le soit en concertation avec la population. Leur autre souci concerne les finances. Ils souhaitent une gestion au plus près des dépenses « en bon père de famille » et sans gaspillage. De même ils craignent que les projets actuellement envisagés ne soient trop importants pour la commune et voudraient qu’ils soient reconsidérés « car il faut savoir qu’il y aura de moins en moins de subventions de l’État et du Conseil régional » comme rappela Bernadette Mathieu.
Au final une réunion donnant l’impression que cette équipe pleine de bon sens sait qu’il y a peu de chance pour qu’une liste entière soit élue et qu’il auront par conséquent à travailler à nouveau ensemble avec certains des membres de l’autre liste.
Lire aussi
-
Politique« Bien vivre aux Portes », avec Alain Pochon
Il est devenu maire des Portes-en-Ré un peu malgré lui, alors qu’il en était résident secondaire et s’était engagé pour porter le dossier des mouillages de bateaux. Six ans après, il a décidé de continuer l’aventure avec une équipe qu’il a pleinement choisie et qui est seule en lice.
-
PolitiqueBenoît Poitevin dans l’esprit de la démocratie participative
La liste “Un nouvel élan pour Loix !” s’engage sur un programme conçu avec les Loidais.
-
Politique« Cap sur demain » avec François Morin
L’équipe constituée autour de François Morin, enfant du pays, travaille depuis l’été dernier à l’élaboration de son projet, qui vient d’être présenté en réunion publique.

Je souhaite réagir à cet article