- Social
- 4ème festival national des solidarités du 13 au 29 novembre
Pour un climat de solidarités avec le Festisol en Nouvelle-Aquitaine

Le Festival des Solidarités 2020, qui se déroule depuis vendredi 13 novembre et jusqu’au dimanche 29 novembre 2020, propose 15 jours d’événements engagés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, défendre les droits humains et prendre conscience de notre pouvoir d’agir dans une ambiance solidaire et déterminée !
En Nouvelle-Aquitaine, suite au confinement, la programmation a été revue par l’ensemble des collectifs pour proposer une trentaine d’évènements en ligne sous la forme de projections-débats, tables rondes numériques ou web-expositions… Chaque année, il est porté dans la région par plus de 300 acteurs (associations, collectivités, établissements publics de formation…).
Un sujet d’actualité majeur au cœur de plusieurs évènements de Festisol 2020 : la mobilisation pour le climat doit mettre au centre la question des inégalités. Sur le plan national, le Festival des Solidarités a choisi de faire un focus sur les enjeux du climat qui doivent mettre au centre la question des inégalités. Sur le plan régional, un quart des évènements de Festisol seront consacrés à cette question, les autres évènements se déployant sur de multiples thématiques : vivre ensemble, interculturalité, migrations, démocratie, droits humains, agroécologie, échanges internationaux, commerce équitable…
L’élection de Joe Biden annonce, certes, le retour des États-Unis dans l’accord de Paris, mais en Amérique comme ailleurs, tenter de faire face au défi climatique sans s’attaquer en même temps aux inégalités est contre-productif. La crise sanitaire actuelle en apporte une nouvelle fois la démonstration en frappant en premier lieu les populations les plus vulnérables.
Les crises actuelles aux nord comme au sud réinterrogent aussi de façon profonde, la façon dont les gouvernements priorisent leurs actions sur le plan économique, les modes de fonctionnement des démocraties, l’importance de la défense des droits humains et de la lutte contre les discriminations…
Le Festisol national est décliné régionalement grâce à trois structures néo-aquitaines telles que la Maison des Droits de l’Homme (MDH) pour le territoire Limousin, le collectif Actions Solidaires (CAS17) pour le territoire Poitou-Charentes et le Réseau associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI) pour le territoire Aquitaine qui assurent, la coordination d’un réseau constitué de plus d’une vingtaine de collectifs.
En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage aux côtés des acteurs de la solidarité internationale et appuie l’équipe de coordination dans la promotion de Festisol en NouvelleAquitaine. Elle cofinance également certains évènements du festival dans le cadre de son appel à projets « Education à la citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ».
En outre, la Nouvelle- Aquitaine est un territoire majeur de ce festival puisqu’elle fait partie des 5 régions ayant accueilli le plus de manifestations en 2019.
Pour en savoir plus sur :
Le Festival des Solidarités en Nouvelle-Aquitaine : www.festisol-nouvelle-aquitaine.org
Le programme des activités : www.festisol-nouvelle-aquitaine.org/spip.php?article17
Les collectifs du Festisol en Nouvelle-Aquitaine : www.festisol-nouvelle-aquitaine.org/spip.php?article1
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article