Pont de Ré : deux à trois câbles détectés fragiles vont être remplacés

Après deux mois et demi de travaux, le câble défectueux a été remplacé et la circulation à 80 km/h a été rétablie sur le Pont depuis le 15 février au matin.
Certains conducteurs ont mis un certain temps à le réaliser, malgré les panneaux ! D’autres câbles sont remplacés en mars 2019, entraînant quelques heures de fermeture du Pont pendant une partie de deux nuits. Les 4 et 25 mars avaient été annoncés, la nuit du 4 a été reporté pour cause de météo défavorable.
Lionel Quillet, premier vice-président du Département de Charente-Maritime et Pierre- Marie Audouin-Dubreuil, Directeur général adjoint du Département de la Charente-Maritime, en charge notamment des routes et des ponts, ont annoncé vendredi 15 février matin le rétablissement de la circulation à 80 km/heure et la levée des restrictions de circulation pour les poids lourds sur le Pont de l’île de Ré. Après la rupture d’un câble (lire sur realahune. fr) les travaux avaient débuté début décembre 2018, avec une longue période de sécurisation du chantier au fur et à mesure de l’avancée dans les viaducs, par sanglage des câbles entre eux et pose de capteurs acoustiques, jusque début février 2019. Puis le câble situé dans le viaduc 2 a pu être remplacé, par un câble de nouvelle génération dont les torons sont indépendants. Nous annoncions dans nos colonnes en début d’année cette échéance de mi-février, qui a donc été respectée.
L’ensemble des contrôles et surveillances mis en place ont permis de détecter la fragilité de trois autres câbles. En effet, le Département préfère anticiper et remplacer les câbles de pré-contrainte estimés fragilisés dès qu’une dizaine de fils sont rompus dans un toron. Deux d’entre eux, situés dans le viaduc 1, sont changés ce mois de mars. Le pont de l’île de Ré va être totalement fermé* à la circulation de 23h à 3h du matin durant deux nuits en mars 2019 : la fermeture du 4 mars a été reportée du fait d’un temps défavorable à une date non encore communiquée, et celle du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 est maintenue à ce stade (sous réserve de modification). Entre 23h et minuit, le câble concerné sera rompu brutalement par un robot, toute présence humaine étant proscrite dans les entrailles du Pont à ce moment-là. Cette rupture d’un coup est préférable, et permettra de préserver le plus possible la tête d’ancrage. Des caméras vont permettre aux spécialistes de voir comment se déroule cette rupture de câble, première du genre. Une fois rompu, le remplacement du câble prendra trois semaines, mais sans restriction de circulation.
Pour ce qui concerne le troisième câble, situé au bout du viaduc 1, entre le viaduc 1 et le viaduc 2 si l’Entreprise Freyssinet a détecté une fragilité potentielle, cela doit être encore confirmé par les Services de l’Etat (Ifsttar et Cerema) vu le coût de remplacement de chaque câble qui s’élève à 300 000 € (200 000 € + la main d’oeuvre). Si ce remplacement est nécessaire, il aura lieu au Printemps. Un marché complet de contrôle des quatre autres viaducs est lancé.
Nathalie Vauchez
*Cette fermeture ne concerne pas les véhicules de secours.
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