Pont de Ré : automatisation du péage et 3è voie
Expérimentée en décembre 2026, l’automatisation de la gare de péage devrait être généralisée courant 2027. Quant au projet de la 3è voie sur le pont, son analyse coût-bénéfice sera présentée en novembre 2025 par le Département. Co-financé par la CdC de l’île de Ré, le réseau RespiRé fonctionne à plein.

On le sait pour avoir fait moult articles sur le sujet, la 1ère phase des travaux de requalification du site du Belvédère est terminée, le parking est ouvert (le début de saison fut compliqué). Les 2è et 3è phases d’aménagement de ce pôle d’échanges reprendront à l’automne et s’achèveront en 2027. Les recettes du pont de Ré (partie Redevance pour Service Rendu et non Ecotaxe) financeront les 6 M€ TTC que représente ce long chantier.
Des bornes de péage automatisées à la place des cabines
Les quatre dernières cabines manuelles seront supprimées et neuf bornes automatiques installées, dont trois acceptant les espèces. De fait, le métier de receveur en cabine disparaîtra, tandis que l’équipe de pilotage de la gare de péage depuis le local de surveillance sera renforcée. Les trois premières voies modernisées ouvriront en janvier 2026, tandis qu’en juin 2026 seront mises en service les neuf voies. Fin 2026 la lecture de plaque sera expérimentée pour certains usagers.
La 3è voie du Pont, objet de discordes
On se souvient des polémiques créées durant la campagne des élections départementales au printemps 2021. Ré à la Hune avait été accusée par le duo de candidats P. Raffarin/ V. Richez-Lerouge de « fake news », qui affirmait que ce projet n’existait pas et qu’il n’était pas faisable au plan technique…
Or, dans le cadre du Comité des mobilités, le président de La CdC, Lionel Quillet, a demandé à ce que les études soient (enfin) lancées pour disposer de données objectives. Il a ainsi obtenu du préfet, Brice Blondel, et de la présidente du Département, Sylvie Marcilly, que le dossier soit rouvert dans le cadre de la vaste étude mobilité de l’Agglomération de La Rochelle qui envisage la création d’une 3è voie sur la rocade dans les deux sens. Qui, en l’état, buterait en fin de course sur l’entonnoir du pont pour les bus, véhicules de secours et de sécurité.
« Une modélisation des flux en entrée et sortie du pont a pu être réalisée à partir de données détaillées du trafic. Cette modélisation a donné lieu à des simulations dynamiques des gains attendus d’une 3è voie, en fonction de différentes configurations d’implantation et de fonctionnement. Des propositions alternatives ont pu être identifiées et ont été également analysées. À partir de ce diagnostic précis et des caractéristiques de l’ouvrage (profil en travers, encombrement par les câbles de précontrainte), un encorbellement supplémentaire a été projeté. Les travaux à envisager ont été chiffrés. Les résultats de ces trois études seront présentés d’ici la fin de l’année 2025. », écrit aujourd’hui le Département. « L’analyse coût-bénéfice (ACB) d’une 3è voie sera présentée en novembre 2025 », précise Patrice Raffarin. Ce qui laisse donc supposer que ce projet est bien techniquement possible.
On se doute bien d’ores et déjà de ce que dira l’ACB, surtout en l’absence du projet de voie en site propre entre Sablanceaux et Sainte-Marie de Ré, qui avait été prévu en 2020 dans le projet Cap Mobilité de Dominique Bussereau & Lionel Quillet et abandonné par leurs successeurs. En effet, une 3è voie sur le pont qui déboucherait dans le flux commun de circulation n’aurait guère d’intérêt… et surtout ce n’était pas le projet initial, nettement plus ambitieux. Dossier à suivre donc.
Un succès fou pour le réseau RespiRé
Les navettes gratuites du pont et intervillages sont encore en forte progression, c’est un vrai objet de satisfaction pour l’île de Ré et la preuve que quand les collectivités travaillent en partenariat le résultat est très positif.
Composé de 9 caméras et 12 capteurs Bluetooth, le site RespiRé Info Trafic permet aux usagers de suivre en temps réel l’évolution du trafic.
Le suivi des temps de parcours assure également le déclenchement automatique de la régulation du giratoire de La Redoute.
Lire aussi
-
Social
L’arrêt place de Verdun maintenu en 2025/2026
-
Social
La Verdinière, une belle aventure à pérenniser
Créée il y a 25 ans par Alain Renaldini, président, et Philippe Appert, trésorier, l’association rétaise est un modèle de réussite en matière d’accompagnement social, avec des finances saines et une structure solide. Elle cherche des successeurs bénévoles pour que l’aventure continue, en faisant face à de nouveaux défis.
-
Social
Investissement locatif, un enjeu majeur
Je souhaite réagir à cet article