Un pôle d’échanges multimodaux à Saint-Martin et un outil de gestion du trafic aux abords du Pont de Ré
Ce sont des élus ravis qui ont inauguré à la veille du week-end du 14 juillet le nouveau dispositif multimodal Cognacq Jay à Saint-Martin puis l’outil nouvelle génération alliant vidéo intelligente et capteur innovant visant à anticiper la densité du trafic à l‘approche du Pont, côté Ré puis La Rochelle.
On le sait, le renforcement de l’attractivité de l’offre de transports collectif repose sur deux dispositifs complémentaires : une ligne de transport « express » qualitative reliant les principaux points stratégiques de La Rochelle à plusieurs pôles d’échanges rétais ; la diffusion sur l’île d’un système de navettes électriques pour la desserte des villages.
La meilleure qualité de service en minimisant l’impact visuel
Cette organisation suppose la réalisation des pôles d’échanges multimodaux, tel celui qui vient d’être élaboré par le Département en liaison avec Saint-Martin et le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine avec le double objectif de minimiser l’impact visuel sur le site classé et de garantir la meilleure qualité de service pour les usagers. Un double objectif quelque peu incompatible, même si le maximum a été fait pour l’intégration paysagère ; les futures plantations devraient – les élus le promettent – minimiser l’impact visuel que regrettent certains à quelque encablure des remparts Vauban. Ce pôle d’échanges peut accueillir simultanément deux cars et deux navettes et intègre des équipements de stationnement de vélos. Sous maîtrise d’ouvrage départementale, les travaux d’un montant de 250 K€ financé sur la part transport propre de l’écotaxe, ont été réalisés entre le 25 avril et début juillet.
Des nuisances fortement réduites intra-muros
Les principaux avantages de ce dispositif sont évidemment de supprimer la circulation des bus de grande capacité intra-muros (2400 passages de cars supprimés et 10 000 km réalisés en électrique), d’améliorer la desserte de Saint-Martin par les navettes, le raccourcissement du temps de parcours de la ligne La Rochelle – Ré et l’optimisation financière de la ligne dorsale (ligne 3). Bien sûr, sécurité des passagers et des piétons, et réduction des nuisances sont appréciables, la navette électrique permettant de faire le lien entre ce pôle multimodal et le port de Saint-Martin. Entre 7h18 et 21h10 ce sont ainsi 70 passages quotidiens de navettes qui sont réalisés au pôle d’échanges.
A partir de la rentrée scolaire, la navette mise en place entre le pôle d’échanges et le port sera maintenue, elle se substituera à la ligne 3 et prendra aussi en charge les collégiens habitant St-Martin vers le collège. Elle effectuera 14 à 16 allers-retours quotidiens.
Grâce à « RespiRé Info Trafic », bientôt des prévisions de temps de parcours à 8 h !
C’est ensuite à la Maison de la Mobilité de Sablanceaux que les élus départementaux & rétais ont présenté le dispositif RespiRé info trafic. La société bretonne Lacroix Neavia, dont l’objet est de « réinventer la mobilité intelligente », a développé pour l’île de Ré – c’est une première en France – une application alliant caméras vidéos et capteurs Blue-Tooth, qui permettra d’analyser a posteriori via des modélisations ad hoc toutes les données recueillies.
Correspondant à la volonté du Département d’améliorer l’information des usagers sur les conditions de circulation pour accéder au Pont, sur la probabilité de rencontrer un bouchon et à terme sur les temps prévisibles de franchissement de l’ouvrage, RespiRé Info trafic va permettre aux usagers de connaître en temps réel les conditions de circulation aux abords du pont et dans un second temps des recherches sont engagées pour proposer des prévisions de temps de parcours à 8 heures.
Web-cams + capteurs, une première en France, et c’est sur l’île de Ré !
Pour cela, ce dispositif s’appuie sur un réseau d’équipements de bord de route : des web-cams pour la diffusion de séquences vidéo de suivi du trafic (séquences de 20 secondes renouvelées toutes les trois minutes) et des capteurs blue-tooth afin d’enregistrer la vitesse des véhicules détectés et de calculer en temps réel les temps de parcours sur les deux itinéraires menant au pont.
Le budget global de cette première phase est de 96 000 € HT et la mise en oeuvre sera échelonnée : d’ici fin juillet sept ensembles web-cams + capteurs blue-tooth seront installés sur l’île de Ré (Sainte-Marie, Rivedoux, La Flotte), trois autres seront positionnés à l’automne sur des ouvrages enjambant la rocade rochelaise. Ce dispositif est évolutif.
La société prestataire et les élus affirment que l’ensemble des données recueillies sont totalement anonymes et seront utilisées exclusivement dans le cadre de ce dispositif, géré en interne par le Département.
Nous avons tous rêvé un jour de nous affranchir des contingences des bouchons du Pont et de ses abords, RespiRé Info Trafic est en passe de le permettre… en attendant une hypothétique troisième voie sur le Pont et une voie en site propre longeant la plage sud de Rivedoux jusqu’à Sainte-Marie ! A défaut d’empêcher les bouchons, on pourra bientôt les anticiper, et en avançant ou retardant leurs arrivées et départs de l’île de Ré les automobilistes contribueront à la fluidification du trafic !
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article